Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Premières vaccinations anti covid en Europe


Des chercheurs travaillent sur un vaccin contre le COVID-19 au laboratoire de recherche de l'Université de Copenhague à Copenhague, au Danemark, le 23 mars 2020. (Photo par Thibault Savary / AFP)

L'Europe a débuté dimanche les vaccinations contre le covid-19 dans le cadre d'une campagne transfrontalière sans précédent destinée à endiguer une pandémie qui a ravagé les économies du bloc et contaminé des millions de personnes. Ailleurs, dans le monde, les contaminations repartent à la hausse.

Le bloc communautaire a scellé des contrats avec différents fournisseurs pour s'assurer plus de deux milliards de doses de vaccin et ambitionne de vacciner tous les adultes de l'UE au cours de l'année 2021.

Trois pays, l'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie, avaient devancé l'appel samedi.

Livraison de vaccins au Liban en février

Le Liban doit recevoir en février sa première cargaison du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech, qui serait suffisante pour immuniser "15% de la population", selon le ministère de la Santé.

La Suisse veut relancer les spectacles

Les organisateurs suisses de concerts ont fait savoir dimanche qu'ils envisageaient la possibilité de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les spectateurs, une mesure qui permettrait la reprise des festivals et des spectacles.

AstraZeneca dit avoir "la formule gagnante"

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, dont le vaccin mis au point avec l'université d'Oxford pourrait être approuvé dans les prochains jours au Royaume-Uni, affirme avoir trouvé "la formule gagnante" pour être aussi efficace que ses concurrents Pfizer-BioNTech et Moderna.

Les essais cliniques avaient montré en novembre une efficacité moyenne de 70%, contre autour de 95% pour les deux autres vaccins. Mais un des protocoles, testés par erreur par le laboratoire britannique sur un groupe réduit de volontaires, affichait une efficacité de 90%, poussant l'entreprise à réaliser une "étude supplémentaire".

Le vaccin Oxford-AstraZeneca est très attendu car il est relativement peu coûteux et plus aisé à conserver, ce qui facilite une vaccination à grande échelle.

Troisième confinement en Israël

Israël a entamé dimanche à 17H00 (15H00 GMT) son troisième confinement d'au moins deux semaines, une période qui pourrait être étendue à un mois si le nombre des contaminations quotidiennes restait au-dessus des 1.000.

Le nombre de personnes contaminées est récemment reparti à la hausse, avec plus de 3.000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours.

Les Israéliens ne peuvent se déplacer à plus d'un kilomètre de leur domicile et la plupart des commerces sont fermés sauf pour les livraisons. Il est toutefois possible de sortir se faire vacciner dans ce pays qui a entamé une campagne éclair visant à immuniser un quart de sa population en un mois.

Couvre-feu à Gibraltar

Devant la flambée des cas de Covid-19, Gibraltar, une enclave britannique à l'extrême sud de l'Espagne, a annoncé dimanche de nouvelles restrictions parmi lesquelles la fermeture des commerces non-essentiels et un couvre-feu de 22H00 à 6H00.

Les Etats-Unis peuvent connaitre le pire

Les États-Unis ont dépassé dimanche la barre des 19 millions de cas recensés de Covid-19, selon l'université Johns Hopkins, soit un million de nouvelles contaminations en moins d'une semaine.

Les Etats-Unis ont recensés 165.151 nouveaux cas ces dernières 24 heures à 20H30 (01H30 GMT lundi), a indiqué l'institution. Cela porte le bilan total à 19.107.675 cas.

Les Etats-Unis, qui comptent le plus de morts du Covid-19 au monde, connaîssent en effet un rebond spectaculaire de l'épidémie, avec régulièrement plus de 200.000 cas confirmés et plus de 3.000 morts par jour, depuis près de trois semaines.

Le célèbre immunologue américain Anthony Fauci a dit redouter dimanche que le pire de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis reste à venir, à la suite des fêtes de fin d'année.

Plus d'un million d'Américains ont reçu la première dose de leur vaccin contre le Covid-19, une étape importante dans la plus grande campagne de vaccination de l'histoire des États-Unis, mais ses responsables ont admis qu'elle prenait du retard.

Plus de 1 million de cas en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est devenu le premier pays africain à dépasser le million de contaminations dimanche soir.

En pleine deuxième vague de pandémie et alors qu'une variante plus transmissible du coronavirus est responsable d'une grande majorité des nouveaux cas, le pays le plus touché du continent africain a officiellement comptabilisé 1.004.413 cas positifs et 26.735 morts.

C'est une hausse de 39% par rapport à la semaine précédente quand le pays enregistrait en moyenne 11.700 nouvelles contaminations par jour.

Pendant trois jours consécutifs - mercredi, jeudi et vendredi - le nombre de cas a dépassé les 14.000 par jour, soit un record absolu dans le pays. Samedi et dimanche, ce nombre a faibli, passant sous la barre du millier.

XS
SM
MD
LG