Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington veut un Cameroun "en paix, prospère et stable"


Le sous-secrétaire d’Etat américain Tibor Nagy à Goma, en RDC, le 14 mars 2019. (VOA/Charly Kasereka)

Les Etats-Unis veulent "un Cameroun en paix, prospère et stable", a déclaré lundi le secrétaire d'État américain adjoint aux affaires africaines, Tibor Nagy, après une rencontre avec le président Paul Biya à Yaoundé.

"Nous voulons un Cameroun en paix, prospère et stable pour le bien des Camerounais", a déclaré à la presse M. Nagy, insistant sur la volonté du gouvernement du président Donald Trump de "faire venir de nombreux investisseurs au Cameroun afin de créer les meilleures opportunités d'emplois possibles".

En tournée en Afrique, le représentant américain est arrivé samedi au Cameroun, où il a rencontré dimanche la chambre de commerce américaine à Douala, la capitale économique, et visité une entreprise américaine de transformation de bois.

Placée sous le signe de l'économie, cette visite de M. Nagy était très attendue par la presse locale après ses récentes déclarations sur l'arrestation fin janvier du principal opposant du pays, Maurice Kamto, écroué depuis à la prison centrale de Yaoundé.

Début mars à Paris, M. Nagy avait déclaré: "Le gouvernement camerounais assure que Maurice Kamto a été arrêté et emprisonné pour des raisons légitimes. Moi je pense vraiment qu'il serait très sage de le libérer".

Des propos qui avaient immédiatement fait réagir le gouvernement camerounais, qui y avait vu "une grave velléité d'immixtion à peine voilée et inadmissible dans les affaires intérieures du Cameroun".

"Il y a beaucoup de sujets de discussion entre nous", a indiqué lundi le représentant américain après sa rencontre avec M. Biya.

"Bien sûr, ce sont des discussions privées, je ne vais pas donner de détails", a-t-il dit, sans préciser si la détention de M. Kamto avait été évoquée durant cette rencontre.

"Je peux vous assurer que nos discussions ont été franches, directes et honnêtes. J'ai beaucoup apprécié le savoir et la sagesse du président", a-t-il ajouté.

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG