Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

8 miliciens, 4 soldats et un policier tués dans deux attaques dans l'Est


Un militaire des Forces armées de la RDC au visage masqué lors d’une opération contre les miliciens Maï-Maï dans le Parc de Virunga, Nord-Kivu, juin 2017 (VOA/Charly kasereka)
Un militaire des Forces armées de la RDC au visage masqué lors d’une opération contre les miliciens Maï-Maï dans le Parc de Virunga, Nord-Kivu, juin 2017 (VOA/Charly kasereka)

Huit miliciens, un policier et quatre militaires ont été tués mercredi dans des combats entre les forces de sécurité et des miliciens dans deux provinces de l'est de la République démocratique du Congo, selon des sources militaires.

"Huit miliciens Maï-Maï ont été tués dans la contre-offensive de l'armée après une attaque de la ville de Butembo" qui ciblait des positions de l'armée, a déclaré à l'AFP, le major Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans le Nord-Kivu. Un milicien blessé a été hospitalisé.

A la mi-journée, le colonel Paul Polo Ngoma, chef de la police de Butembo a annoncé qu'"un sous-officier de la police des frontières a été également tué et son arme emportée" par les assaillants.

Dans la province-voisine de l'Ituri, "quatre militaires, dont deux officiers, ont succombé à leurs blessures" subies dans une attaque de miliciens, a annoncé le lieutenant Jules Tshikudi, porte-parole de l'armée régional.

Outre l'insécurité, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont touchées par une épidémie d'Ebola qui a déjà fait plus de 1000 morts depuis août, selon le ministère de la Santé congolais.

La ville de Butembo, carrefour commercial d'un million d'habitants, est considérée comme le principal foyer de cette 10è épidémie de la maladie à virus Ebola, sur le sol congolais

Les Maï-Maï sont des miliciens membres de groupes armés d'auto-défense communautaire.

A Butembo, ils sont accusés d'être responsables de plusieurs attaques contre des centres de traitement d'Ebola. Un médecin camerounais de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait été abattu le 19 avril alors qu'il participait à une réunion dans un hôpital.

Mardi, le centre de triage de l'hôpital Sainte Famille Mukuna de la zone de santé de Katwa, voisine de Butembo, "a été incendié par des inciviques", a rapporté le bulletin quotidien du ministère de la Santé daté du même jour.

Selon le ministre Oly Ilunga, à chaque perturbation des activités de lutte contre l'épidémie s'ensuit une flambée du nombre de nouveaux cas et du nombre de décès.

XS
SM
MD
LG