Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Coronavirus: 9 pays africains réclament la fin des sanctions occidentales


Les drapeaux des États membres flottent devant le siège des Nations unies lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le mardi 22 septembre 2020. (AP)

Neuf pays africains se sont joints à 17 autres nations du monde pour demander la fin des sanctions occidentales qui, selon eux, entravent la capacité de leurs gouvernements à lutter contre le coronavirus.

Dans une déclaration commune, ces 26 pays (dont la Chine, la Russie, la Corée du Nord, le Belarus et l'Iran) ont affirmé que les sanctions américaines et d'autres pays occidentaux violent selon eux les droits humains dans la lutte contre la pandémie.

"Nous saisissons cette occasion pour appeler à la levée complète et immédiate des mesures coercitives unilatérales, afin de permettre une réponse au Covid-19 complète et efficace de tous les membres de la communauté internationale", souligne leur déclaration lue par la Chine lors d'une réunion de la troisième commission de l'Assemblée générale de l'ONU spécialisée dans les droits humains.

"La pandémie de Covid-19 continue d'affecter gravement toutes les nations, en particulier les pays en développement. La réponse au Covid-19 et le rétablissement (des pays) nécessitent une solidarité mondiale et une coopération internationale", insistent les signataires.

"Cependant, nous continuons d'assister à l'application de mesures coercitives unilatérales, contraires aux buts et principes de la Charte des Nations unies et du droit international, au multilatéralisme et aux normes fondamentales des relations internationales", ajoute la déclaration.

Les Etats-Unis comme leurs alliés européens affirment que les sanctions imposées ne concernent pas le domaine humanitaire et que des exceptions sont toujours possibles notamment dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Les 9 signataires africains de la déclaration sont : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, la Namibie, le Soudan du Sud, le Soudan et le Zimbabwe.

Les 17 autres signataires sont : Antigua-et-Barbuda, le Belarus, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, le Laos, le Nicaragua, le Pakistan, la Palestine, la Russie, Saint-Vincent et les Grenadines, le Surinam, la Syrie et le Venezuela.

XS
SM
MD
LG