Liens d'accessibilité

Etats-Unis: la toute première conférence de presse du président élu Barack Obama prévue aujourd’hui


Le président élu Barack Obama se prépare à confronter la crise économique qui sévit aux Etats-Unis. C’est ainsi qu’il rencontre, aujourd’hui, à Chicago, son équipe de conseillers économiques. Celle-ci comprend d’anciens responsables gouvernementaux, ceux en activité ainsi que des personnalités de renom, comme le légendaire investisseur Warren Buffett. L’ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers et l’ancien président de la Réserve fédérale, Paul Volcker font partie du groupe. Tous les deux sont pressentis pour le poste de secrétaire au Trésor.

A l’issue de la réunion, M. Obama tiendra sa toute première conférence de presse depuis son élection. Celle-ci sera relayée en direct par le service francophone de la VOA.

Le président élu a annoncé hier avoir nommé au poste de secrétaire général de la Maison Blanche le député Rahm Emanuel de l’Illinois, un ancien de l’administration Clinton. M. Obama l’a qualifié de « bon ami », ajoutant qu’il ne connaît pas quelqu’un d’autre de plus apte à obtenir des résultats. M. Emmanuel est connu pour sa fougue au plan politique; ce qui a fait dire au leader de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, qu’il constitue « un choix ironique » pour un président élu qui a promis d’injecter plus de civilité dans la vie politique.

Sénateur de l’Illinois, Barack Obama, prêtera serment le 20 janvier comme 44e président des Etats-Unis et tout premier Africain-Américain à occuper la Maison Blanche. Plusieurs organes de presse américains ont annoncé qu’il Obama a remporté l’Etat de la Caroline du Nord, qui compte 15 grands électeurs; ce qui donne au président élu un total de 364 grands électeurs, soit près d’une centaine de plus que nécessaire pour remporter les présidentielles.

Pour sa part, le président sortant George Bush s’est adressé hier aux membres du personnel de la Maison Blanche. Il les a remerciés pour leur travail et les a exhortés à faire tout ce qu’ils peuvent pour assurer une transition en douceur à la nouvelle administration. M. Bush doit rencontrer son successeur lundi pour discuter du transfert de pouvoir.




XS
SM
MD
LG