Liens d'accessibilité

Les législateurs américains exhortent Barack Obama à respecter sa promesse d’un gouvernement centriste


La présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi a fait savoir que les démocrates du Congrès espèrent œuvrer étroitement avec le président élu Barack Obama pour trouver des solutions bipartisanes à la crise financière et aux autres défis à relever. M. Obama devra écouter les points de vue de toute la classe politique et gouverner de manière centriste, a-t-elle dit.

Par le passé, de nombreux démocrates au Congrès avaient accusé leurs collègues républicains d’obstructionnisme, mais Mme Pelosi a exprimé l’espoir que cette situation changera. « La motivation de la part des républicains de faire obstruction pour protéger un président républicain de la possibilité de faire usage de son véto, n’existe plus. Je pense que nous verrons bientôt s’il y a des gens qui voudront travailler tous ensemble, dans un esprit bi-partisan », a dit la présidente de la Chambre des représentants.

Pour sa part, le président du Comité national républicain, Mike Duncan, a attribué les résultats de l’élection à un climat politique difficile, conséquence entre autres, d’une guerre impopulaire en Irak et de la crise économique, en plus des importants fonds alloués par les démocrates à leur campagne.

« Si le président élu Barack Obama respecte les promesses de politique modérée et conservatrice qu’il a faites lors de la campagne et qui lui ont permis de remporter la victoire, alors, le parti républicain se tiendra à ses côtés. En revanche, s’il se range du côté des leaders les plus radicaux du Congrès le plus libéral qu’on ait eu depuis une génération, alors nous devrons nous dresser contre lui, pour le bien de la nation de centre-droite que nous servons », a dit Mike Duncan, le président du Comité national républicain.

Pour le président du Comité national démocrate, Howard Dean, les résultats de l’élection mettent en exergue la nécessité d’œuvrer de concert. « Je pense que le message des électeurs est clair. Les Américains nous ont donné à nous tous – démocrates, républicains et indépendants – un mandat très simple, travailler tous ensemble pour trouver les solutions importantes aux problèmes importants auxquels le pays est confronté », a affirmé Monsieur Dean.

XS
SM
MD
LG