Liens d'accessibilité

L’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan saluent la victoire d’Obama


L’élection de Barack Obama a été saluée en Inde, au Pakistan comme en Afghanistan. Pour les dirigeants de tous ces pays, c’est une inspiration pour le peuple américain et les peuples du monde entier. Le président Hamid Karzai d’Afghanistan dit espérer que l’élection de Barack Obama fera entrer les Etats-Unis et le monde entier dans une nouvelle ère, où la race et l’appartenance ethnique n’auront plus d’importance en politique. « J’espère, dit-il, que cette élection et l’avènement du président Barack Obama apporteront la paix, la vie et la prospérité au peuple afghan et au reste du monde. »

Pour sa part le Premier ministre indien, Manmohan Singh, estime que l’Inde et les Etats-Unis sont liés par des idéaux communs.« La coopération de nos deux pays en vue de relever ensemble les défis internationaux, sera un facteur majeur pour le maintien de la paix, la stabilité et le progrès à travers le monde », a-t-il fait savoir dans une déclaration lue par le porte-parole Shahbaz Hasibi.

Le débat sur la stratégie américaine dans la guerre en Afghanistan et la lutte contre les réseaux terroristes au Pakistan a dominé la campagne électorale. La semaine dernière, M. Obama a laissé entendre qu’une résolution du litige opposant le Pakistan à l’Inde au sujet du Cachemire permettrait au Pakistan de se concentrer sur les menaces d’Al Qaida et des Talibans.

L’ancien ministre pakistanais des affaires étrangères, Humayun Khan a dit que l’image frappante de l’élection d’Obama pourrait atténuer le ressentiment anti-américain prévalant au sein de la population pakistanaise, qui pense que les Etats-Unis se trompent d’ennemi. « Obama m’apparaît comme quelqu’un qui va tenter d’examiner tous les aspects de notre problème et qui en saisira toutes les nuances... quelqu’un qui ne l’analysera pas sous un prisme réducteur.. De ce fait, les chances qu’il écoute les Pakistanais seront meilleures », a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG