Liens d'accessibilité

Elections américaines: les démocrates renforceront leur mainmise sur le Congrès


Avec la victoire du sénateur Barack Obama dans la course à la Maison Blanche, les démocrates vont renforcer leur majorité dans les deux chambres du Congrès. Ils pourraient se retrouver avec au moins 260 sièges sur les 435 que compte la Chambre des représentants. Les démocrates vont aussi avoir davantage de sièges au Sénat, où ils s’acheminent vers une majorité de 60 sièges sur les 100 que compte la chambre haute.

Dans ces conditions, quand le nouveau Congrès va entamer ses travaux, en janvier, la majorité démocrate aura sa plus forte mainmise sur le pouvoir législatif depuis le début des années 90; une nouvelle réalité qui pourrait permettre au président élu, Barack Obama, de faire passer plus facilement son programme au Congrès. « L’époque où les républicains pouvaient faire de l’obstruction est désormais révolue et, dans un esprit bi-partisan, mes collègues au Sénat et à la Chambre, nous allons travailler ensemble pour mettre l’Amérique sur la bonne voie, après huit longues années des républicains », a déclaré Chuck Shummer, une éminente personnalité démocrate du Sénat.

Retombée immédiate de ces élections sur la direction du parti républicain à la Chambre des représentants : le député de Floride Adam Putnam qui vient d’être réélu, a annoncé qu’il quittait son poste de cadre dirigeant de son parti.

XS
SM
MD
LG