Réunion à Abuja pour trouver une réponse à la crise humanitaire

Des femmes observent une patrouille militaire camerounaise à Kerawa, au Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, le 16 mars 2016.

Des ministres, des experts et des partenaires des pays affectés par le conflit dans le nord-est du Nigeria sont réunis à Abuja pour trouver une réponse à la crise humanitaire dans la région du lac Tchad.

La crise humanitaire dans la région du lac Tchad est l’une des plus graves au monde et les besoins humanitaires sont estimés à 848 millions de dollars.

Your browser doesn’t support HTML5

Réunion à Abuja pour trouver une réponse à la crise humanitaire

La région du bassin du Lac Tchad est régulièrement la cible d’attaques sanglantes de Boko Haram depuis 2009.

Dans le nord-est du Nigéria, dans la région du Diffa au Niger, dans le nord du Cameroun et dans l’est du Tchad, des millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs villages. D’autres ont été victimes des massacres, de malnutrition et de maladies.

Lire aussi : 30.000 personnes fuient Rann, occupée par Boko Haram

Djibril Bintou est inspectrice générale des services au ministère de l’Action humanitaire et de gestion des catastrophes du Niger.

Au Nigeria, les Nations unies estiment qu’il y a plus de 7 millions de déplacés dans les États de Borno, Adamawa et Yobé. Plus d’un million de Nigérians ont fui leur pays pour échapper à la violence et se sont réfugiés dans les pays voisins.

Parmi ces pays, le Tchad qui continue à enregistrer de nouveaux arrivants, selon son ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mahamat Abali Salas, parle de la nécessité d’une synergie d’action pour résoudre la crise.

Pour faire face à la crise, le gouvernement du Nigéria, les Nations unies et des partenaires sont réunis à Abuja.

Lire aussi : Quatre villageois tués par Boko Haram, des milliers fuient

L'objectif, lancer conjointement la stratégie de réponse humanitaire pour 2019-2021 et le plan de réponse régional pour les réfugiés 2019-2020.

C’est au Nigéria, en 2002, que le groupe militant islamique Boko Haram est apparu, revendiquant l’instauration d’un califat dans le nord du pays.

Les combattants de Boko Haram sont à l’origine de nombreuses attaques terroristes ayant déjà engendré la mort de plus de 20 000 personnes et des déplacements massifs de populations.