Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Tshisekedi annule le décret élevant Minembwe en commune rurale


Le président Félix Tshisekedi à Goma, Nord-kivu, 8 octobre 2020. (Twitter/Présidence RDC)

Pour le président de la RDC, la question de cette contrée au centre des tensions que connait le pays doit faire l'objet d'une étude.

Le président Félix Tshisekedi a annoncé jeudi depuis Goma, principale ville de l’est, qu’il révoquait le décret ministériel élevant Minembwe en commune rurale. La contrée est au centre des tensions entre les Banyamulenge et d'autres ethnies (Banyindu, Babembe, Bafulyiro...) qui se réclament propriétaires de terre.

"Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême et je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, un peuple au Congo, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annuler ce qui a été fait jusqu’ici", a expliqué le Chef de l’Etat congolais.

La semaine dernière, le vice-Premier et ministre de Décentralisation, Azarias Ruberwa, avait installé un maire à Minembwe tout en élevant l’entité en une commune rurale en présence des ambassadeurs accrédités à Kinshasa et d’autres personnalités qui avaient effectué le voyage pour la circonstance.

Un tollé s’en était suivi à travers le pays.

Jeudi, la plénière de l’Assemblée nationale à Kinshasa était très mouvementée. Des députés nationaux ont exigé que la présidente de la chambre basse, Jeanine Mabunda, convoque le ministre de la décentralisation.

Le président Tshisekedi a aussi annoncé la création d'un comité de scientifiques neutres pour trouver une solution durable.

XS
SM
MD
LG