Au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, le CICR souligne que de nombreux civils sont encore la cible des belligérants au Cameroun dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Laurence Ndong, ministre des nouvelles technologies de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement, est revenue sur la durée de la transition. C’était dans un entretien exclusif accordé à VOA Afrique, réalisé par John Lyndon.
Plusieurs chefs d’État ont évoqué la résurgence des coups d’états en Afrique à La Tribune des nations unies. Quelle est la position de l’Union africaine sur la question notamment dans le bras de fer Cedeao-Niger? La réponse du président des Comores Azali Assoumani.
L’Assemblée générale des Nations unies se poursuit jeudi à New York. Mercredi, plusieurs dirigeants mondiaux dont des chefs d’États africains étaient à la tribune. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a demandé le retrait rapide de la Monusco.
Au Bénin, l'année scolaire et académique qui démarre ce lundi 18 septembre pourrait connaître quelques perturbations. Les centrales syndicales appellent le gouvernement à se pencher sur la revalorisation de la fonction enseignante au risque de perturber l'année.
Au Gabon, exploitation abusive des journaliers, traitement inhumain du personnel féminin, non versement des prestations sociales par leurs employeurs chinois et indiens. Ce sont autant de raisons qui ont motivé la grève des employés de la zone économique de Libreville.
Au Cameroun, le conseil national de la communication CNC, organe chargé de la régulation des médias a pris des sanctions contre certains d'entre eux. Il leur est reproché, selon le président du CNC : « le manque de respect de l'éthique des médias et de la déontologie ».
La France a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre et sans exception tous les projets de coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Une décision qui a suscité des réactions dans ces trois pays. Des universitaires et acteurs culturels nigériens s'expriment depuis Niamey.
C'est dans la ville touristique d'Asni située dans les montagnes du Haut Atlas à quelque 50 km de Marrakech que l'ONG World Central Kitchen a établi son quartier général en vue de venir en aide au victimes du séisme. Notre envoyé spécial sur place Emmanuel Ngapela s'est rendu sur place
Dans les villes les plus touchées, comme Marrakech, les habitants sont encore sous le choc. Ils ont peur de dormir dans les maisons qui ont été épargnées par le séisme. Ils préfèrent dormir dehors, par crainte de nouvelles secousses.
Au Niger, depuis le renversement du régime du président Mohamed Bazoum le mois dernier, des manifestations de soutien aux nouvelles autorités sont organisées. Les femmes expriment aussi leurs attentes vis-à-vis des militaires.
Au cœur de Kinshasa, un groupe de jeunes se réunit quotidiennement pour partager leurs passions du skateboard. Avec des moyens limités et des installations de rues rudimentaires, ils s’efforcent de créer des figures propres à cette discipline en dépit des difficultés. Les détails avec Ginny Niwa
Voir plus