Liens d'accessibilité

Teodoro Obiang reconduit à la tête du parti au pouvoir pour une "durée indéterminée"


Le président de Guinée équatoriale Obiang Nguema Mbasogo, 29 mai 2015.

Le président de Guinée équatoriale a été reconduit à la tête du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir) pour une "durée indéterminée" à l'issue du 6è Congrès ordinaire du parti.

"Le président fondateur du PDGE, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est le président du PDGE pour une durée indeterminée", a déclaré Jeronimo Osa Osa Ecoro, secrétaire général du parti, lisant une des résolutions du 6è Congrès à la télévision nationale.

A l'ordre du jour de ce Congrès, qui se tenait du 4 au 6 juillet à Bata, capitale économique du pays, l'étude des moyens pour sortir le pays de la profonde crise économique.

Les résolutions du Congrès ont déjoué tous les pronostics sur la succession du président Obiang à la tête du parti : tout le monde s'attendait à ce que Teodorin Obiang, en procès en France dans l'affaire dite des "biens mal acquis", soit nommé successeur de son père.

Le président Teodoro Obiang, 74 ans, demeure aussi, à la suite du Congrès, le candidat du PDGE à l'élection présidentielle de 2022.

Le 6è congrès du PDGE a réuni 13.000 congressistes et a coïncidé avec le 31e anniversaire de la fondation du parti.

"Le Congrès [se tient] pour évaluer le trajet parcouru et définir les nouvelles politiques face aux nouveaux horizons", avait déclaré le président de Guinée équatoriale à l'ouverture du Congrès.

"Nous condamnons le procès de Teodorin Nguema Obiang qui se tient à Paris", a aussi déclaré Bonifacio Manga Obiang, maire de Bata, lors de la cérémonie d'ouverture.

Doyen par la longévité au pouvoir des chefs d'Etat africains, M. Obiang Nguema a été réélu en 2016 avec 93,7% des voix.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG