Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

En Russie, une fosse commune avec les restes de soldats exécutés durant la Deuxième guerre mondiale


L'armée russe et les forces terrestres des troupes de l'armée américaine à Torgau, sur l'Elbe, au sud de Berlin, Allemagne le 27 avril 1945. (Photo AP)
L'armée russe et les forces terrestres des troupes de l'armée américaine à Torgau, sur l'Elbe, au sud de Berlin, Allemagne le 27 avril 1945. (Photo AP)

Une fosse commune contenant les restes de soldats soviétiques faits prisonniers puis exécutés par les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale a été mise au jour en Russie au moment même où elle s'apprête à célébrer les 75 ans de la victoire de 1945.

Au total, ce sont les ossements de 134 militaires et civils soviétiques qui ont été découverts à cet endroit, dans la région de Léningrad (nord-ouest), a annoncé vendredi le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Il s'agit de prisonniers d'un camp à "régime très sévère" établi en 1941 à Louga, une ville occupée par les forces allemandes qui assiégeaient Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), selon la même source.

Parmi les prisonniers, les nazis ont exécuté en premier lieu des responsables militaires et politiques, précise le communiqué.

Léningrad a été assiégée pendant 872 jours, entre 1941 et 1944. Ce blocus a fait au moins 800.000 morts.

La victoire sur l'Allemagne nazie est célébrée en Russie le 9 mai.

Cette année, les commémorations sont cependant privées de leur faste habituel en raison de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, avec notamment l'annulation du grand défilé militaire sur la place Rouge à Moscou.

A l'approche de cette fête, les Russes rendent partout hommage aux soldats soviétiques tués pendant la Deuxième guerre mondiale, au cours de laquelle l'URSS a payé le plus lourd tribu avec 27 millions de morts.

"Nous cherchons à faire en sorte que le souvenir de cette guerre (...) ne soit pas réduit pour nos enfants à une image à la télé ou à des photos", a déclaré à l'AFP Anna Rizvanova, une professeure de musique de 42 ans allée nettoyer vendredi avec ses cinq filles un ancien bunker de l'armée soviétique à Ilinskoïe, dans la région de Kalouga, à une centaine de kilomètres de la capitale russe.

XS
SM
MD
LG