Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'opposition kényane exige qu'Odinga soit proclamé vainqueur


Raila Odinga, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle lors d’une conférence de presse à Nairobi, Kenya, 9 août 2017.
Raila Odinga, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle lors d’une conférence de presse à Nairobi, Kenya, 9 août 2017.

La commission électorale (IEBC) a déjà prévenu que la proclamation des résultats ne pourra pas intervenir avant vendredi midi. Le président sortant Uhuru Kenyatta était donné largement en tête aux résultats partiels.

La coalition de l'opposition kényane a enjoint la Commission électorale (IEBC) de déclarer son candidat Raila Odinga "vainqueur" de l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse jeudi à Nairobi.

Sur la foi de résultats obtenus "de sources confidentielles au sein de l'IEBC", "nous exigeons que le président de l'IEBC (...) déclare Raila Amolo Odinga président dûment élu de la République du Kenya", a déclaré le numéro 3 de la coalition, Musalia Mudavadi.

M. Mudavadi, disant se baser sur des résultats figurant dans la base de données de la Commission électorale, a affirmé que Raila Odinga avait obtenu un peu plus de 8 millions de voix contre 7,75 millions pour le président sortant Uhuru Kenyatta.

Cette annonce contredit les résultats provisoires publiés sur le site de l'IEBC, qui donnent 54,24% des suffrages à M. Kenyatta, contre 44,88% à M. Odinga, sur un total de 14,9 millions de votes comptabilisés dans près de 98% des bureaux de vote.

Le visage fermé, Raila Odinga, qui était présent à la conférence de presse et a été interpellé par des journalistes, n'a pas souhaité prendre la parole.

La commission électorale avait auparavant annoncé ne pas avoir encore reçu les résultats complets de la présidentielle, notamment ceux compilés au niveau des 290 circonscriptions du pays.

Jeudi, les missions d'observation électorales de l'Union africaine, de l'Union européenne, de l'organisation du Commonwealth ou encore de la fondation Carter ont loué le travail jusqu'à présent accompli par la commission, appelant les Kényans à la patience dans l'attente des résultats officiels désormais attendus vendredi.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG