Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Nigérians réagissent à la victoire projetée de Joe Biden


Le candidat démocrate Joe Biden à Wilmington, Delaware, le 7 novembre 2020.

Nombre d'Africains, qui ont suivi avec attention l’élection américaine, s’interrogeaient sur la tournure des événements, notamment après plusieurs jours de décompte sans vainqueur. Joe Biden est considéré pour beaucoup Nigérians comme l’homme le plus proche de l’Afrique.

C’est l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo qui a donné le ton quelques temps après l'annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine selon les résultats provisoires.

Dans un communiqué, l’ancien président a déclaré: “Je me joins aux millions de personnes aux États-Unis d’Amérique et dans le reste du monde qui vous félicitent."

Des réactions similaires ont été exprimées au sein de la population nigériane. C'est le cas de Hamza Lawal, qui a confié: "la victoire de Joe Biden est une bonne nouvelle pour le Nigeria et pour l’Afrique. Il fera son mieux pour que les lois sur l’immigration en Amérique deviennent plus flexibles".

Joe Biden et la cause noire

Deji Adeyanzu, un activiste, se dit également confiant: "en écoutant des discours de victoire du président-élu Joe Biden et de Kamala Harris, vous pouvez comprendre qu’ils annoncent que l’Amérique reprend sa place dans le monde sur les affaires internationales. Le président Trump est responsable lui-même de sa propre défaite."

Joe Biden est aussi considéré au Nigeria comme l’homme le plus proche de l’Afrique et des Africains, notamment avec ses interventions pour la cause des Noirs durant la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud.

Le professeur Kamilu Sani Fagge de l’université de Bayero de Kano, explique: "Durant la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud, Biden était l’un des politiciens américains qui était toujours contre l’apartheid et il était toujours pour la cause des Noirs."

Des voix d'espoir et d’opinions favorables pour la nouvelle administration de Joe Biden pour la majorité des Nigérians, mais certains ont aussi des souvenirs pour le président sortant Donald Trump et l'impact des actions de son gouvernement sur l’Afrique.

L'impact de Donald Trump

Pour Odillim Envegbara, économiste nigérian, "le monde va se souvenir de Trump comme celui qui s'est opposé à la Chine pour sa politique commerciale et qui a dit à la Chine trop c'est trop".

L’activiste nigérian Auwal Musa Rafsanjani reconnaît aussi la contribution de l’administration Trump à son pays. "Le gouvernement américain sous Trump a travaillé avec les autorités nigérianes pour apporter son soutien nécessaire. La dernière assistance en date était l’aide à l’armée nigériane et à la lutte contre la pandémie de covid-19. Le gouvernement américain a offert des respirateurs et autres".

Le Nigeria et les États-Unis sont depuis longtemps des alliés. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Nigeria.

XS
SM
MD
LG