Le document cédé lors d'une vente mercredi a été signé par Abraham Lincoln le 1er février 1865, quelques semaines avant son assassinat le 14 avril, et un peu plus de deux mois avant la fin de la guerre de Sécession.
Il s'agit de l'un des quatorze exemplaires signés par le président en exercice à l'époque. Il était mis en vente par l'institut d'histoire américaine Gilder Lehrman, situé à New York, qui en possède deux.
L'organisme, qui conservera un exemplaire du précieux document, souhaite se doter de moyens financiers supplémentaires pour procéder à d'autres acquisitions, selon Sotheby's.
"Ni l'esclavage ni la servitude involontaire, à l'exception de la peine consécutive à un crime pour lequel la personne aura été dûment condamnée, ne doivent exister aux Etats-Unis, ou dans tout autre endroit soumis à leur juridiction", énonce l'amendement.
Un autre document signé par Lincoln a été adjugé mercredi pour 2,17 millions de dollars.
Il s'agit de la proclamation d'émancipation, qui ordonne que toutes les personnes maintenues en état d'esclavage devaient être reconnues comme libres.
Le texte n'avait pas valeur constitutionnelle mais représentait un premier pas vers l'abolition de l'esclavage, concrétisée par le treizième amendement.
Le document de proclamation, dont subsistent 27 exemplaires, est daté du 22 septembre 1862 mais n'a pris effet que le 1er janvier 1863.
En 2009, le manuscrit d'un discours d'Abraham Lincoln prononcé immédiatement après sa réélection en novembre 1864, avait été adjugé 3,44 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's, un record.
Avec AFP