Liens d'accessibilité

Le Dow Jones passe le cap des 23.000 points pour la 1ère fois


Wall Street

Une première due à de bons résultats trimestriels d'entreprises américaines et des indicateurs économiques positifs.

Vers 15H08 GMT, cet indice réunissant trente valeurs vedettes de Wall Street est monté jusqu'à 23.002,20 points avant de reculer légèrement par la suite.

Cette hausse s'inscrit dans un mouvement entamé il y a plusieurs mois. Le Dow Jones a progressé de 13,6% depuis le début de l'année et de 19,2% depuis l'élection de Donald Trump le 9 novembre 2016.

Elle a été soutenue ces dernières semaines par les attentes des investisseurs sur les résultats des entreprises au troisième trimestre "avec des données très souvent plus élevées qu'anticipé", a indiqué Kate Warne de Edward Jones.

Deux grandes banques symboles des hauts et bas de la finance américaine, Goldman Sachs et Morgan Stanley, ont dévoilé mardi des bénéfices meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Les indicateurs économiques américains et internationaux ont également soutenu la hausse, à l'image des chiffres de la production industrielle pour septembre publiés mardi, supérieurs aux attentes.

"Depuis trois mois les fondamentaux économiques nourrissent la hausse des marchés boursiers", a analysé Edward Silverblatt de S&P Dow Jones Indices.

"Franchir un nouveau record la veille de l'anniversaire d'un krack (en 1987), c'est une grosse preuve de confiance", a aussi estimé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

"Il fallait du courage aux investisseurs pour pousser cet indice au-dessus d'un chiffre symbolique à la veille de l'anniversaire d'un événement qui en a ruiné beaucoup", a-t-il affirmé.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG