Le président Joe Biden a salué mardi l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah, une organisation libanaise soutenue par l'Iran. Toutefois, rien n'indique que cet accord accélérera la trêve et la libération d'otages à Gaza, où Israël combat le Hamas palestinien.
Les infections au VIH, à l'origine du sida, sont tombées en 2023 à leur plus bas niveau historique, a annoncé mardi l'Onusida, en charge de la maladie au sein des Nations Unies, même si ce déclin est jugé encore bien trop lent.
La COP 29 a conclu un accord majeur engageant les pays développés à financer 300 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement. Cependant, ces derniers estiment que cet engagement reste insuffisant face à l'ampleur des défis climatiques.
Les négociations climatiques houleuses de Bakou sont entrées dimanche dans leur phase décisive, près de 200 pays devant désormais approuver ou refuser un accord à 300 milliards de dollars par an pour les pays en développement qui exigeaient beaucoup plus.
L'Organisation mondiale de la santé a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d'alerte concernant l'épidémie de mpox, dont le nombre de cas et de pays touchés continue d'augmenter.
Les négociations entre près de 200 pays se poursuivront en prolongation samedi à la conférence sur le changement climatique de l'ONU à Bakou, les pays en développement ayant rejeté une première offre d'engagement financier de la part des pays riches.
Le discours offensif de Vladimir Poutine réaffirme une Russie aspirant à un monde multipolaire, tout en consolidant ses ambitions stratégiques face à l'Occident. Entre défis économique et tensions militaires, ses propos redéfinissent l'équilibre mondial. L'analyse de Sergueï Jirnov, ancien du KGB.
Les Etats riches ont enfin abattu leurs cartes à la COP29, la conférence de l'ONU sur le climat à Bakou, en proposant 250 milliards de dollars par an pour l'action climatique dans les pays en développement, selon un projet d'accord jugé "inacceptable" par les nations africaines...
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la communauté internationale à "réagir" après le tir sur l'Ukraine par la Russie d'un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait augmenter "l'ampleur et la brutalité" de la guerre entre les deux pays.
La Cour pénale internationale a émis jeudi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Le sommet du G20 a lieu depuis lundi à Rio de Janeiro… L'hôte de l'événement, le chef de l’Etat brésilien Lula a appelé ce mardi à ne pas relâcher la pression pour faire aboutir les pourparlers sur le climat à Bakou, évoquant un "combat pour la survie".
La police haïtienne et des habitants de Port-au-Prince ont tué mardi 28 membres de gangs, après que ces derniers ont lancé une offensive dans plusieurs quartiers de la capitale, a annoncé un porte-parole de la police.
Voir plus