Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La semaine des Africains en NBA : deux Camerounais dans le top 15


Jonathan Kuminga et les Golden State Warriors affronteront les Boston Celtics en finale NBA.

Comme chaque semaine, VOA revient sur les performances des joueurs africains de NBA.

La NBA vient d’annoncer les 15 meilleurs joueurs de la saison. Et si les Européens sont à l’honneur avec trois d’entre eux présents dans le premier des trois lots de cinq (Jokic, Antetokounmpo et Doncic), les Africains ne sont pas en reste, avec notamment Joël Embiid élu pivot du deuxième cinq et Pascal Siakam ailier-fort dans le troisième. Au nombre de voix, le premier cité aurait même dû être dans le top cinq, mais la présence du MVP Jokic, lui aussi pivot, l’a relégué dans le deuxième.

On note par ailleurs qu’avec ces deux joueurs, le Cameroun est le seul pays le plus représenté hors États-Unis. À 28 ans tous les deux, Embiid et Siakam sont actuellement au sommet de leur art et il y a des chances qu'on les retrouve au même niveau ces prochaines années.

Le tableau des play-offs

Plus jeune, le Congolais des Warriors Jonathan Kuminga a quant à lui reçu quelques votes pour les cinq majeurs des rookies (joueurs débutants), mais insuffisamment pour intégrer le top 15. Il est par contre toujours en lice pour le titre NBA.

Peu expérimenté à ce niveau de la compétition, il n'a quasiment pas joué, sauf lors du match 4 perdu à Dallas où il a sorti une belle feuille de match avec 17 points et huit rebonds.

Faciles vainqueurs des Texans (4-1), les Golden States Warriors affronteront en finale NBA les Boston Celtics qui ont finalement battu Miami en sept matchs.

XS
SM
MD
LG