Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'ouragan Florence "ravage" la Caroline du Nord


Un arbre est tombé sur une voiture à Wilmington, en Caroline du Nord, le 14 septembre 2018 (VOA/Jorge Agobian)

Le gouverneur de la Caroline du Nord a déclaré que l'ouragan Florence était en train de dévaster cet Etat du sud-est américain où il a touché terre au petit matin, déversant des pluies diluviennes et provoquant les premières inondations.

"La tempête ravage notre Etat", a déploré le gouverneur Roy Cooper en conférence de presse.

"Nous sommes très inquiets que des localités entières puissent être détruites", a-t-il ajouté.

Aucun décès n'est pour l'instant à déplorer, selon le gouverneur. Mais des pompiers sur le terrain craignent que deux personnes n'aient perdu la vie lorsqu'un arbre s'est écrasé sur leur maison.

"Je ne peux pas le confirmer mais cela est très probable", a déclaré le chef des pompiers de Wilmington.

Accompagné de pluies diluviennes et de vents violents, Florence a touché terre en Caroline du Nord à 11H15 TU, près de cette localité.

"Nous faisons face à plusieurs menaces", a poursuivi le gouverneur, citant la montée des eaux de l'océan et des rivières gonflés par l'ouragan, combiné aux fortes précipitations. Des pluies de cette intensité n'arrivent "qu'une fois tous les mille ans", a déclaré Roy Cooper.

La rivière Neuse est arrivée jusqu'à trois mètres au-dessus de son niveau habituel, a-t-il précisé, et le niveau des rivières "va monter pendant des jours".

Environ un demi-million de personnes sont déjà privées d'électricité en Caroline du Nord qui compte quelque 10 millions d'habitants, selon Roy Cooper. "Ce nombre augmente pendant que nous parlons", a-t-il ajouté.

"Les secouristes travaillent dans des conditions difficiles qui ne vont faire que s'aggraver aujourd'hui", a-t-il souligné.

Quelque 20.000 personnes ont trouvé refuge dans plus de 150 centres d'accueil, d'après le gouverneur.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG