Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Togo

L'opposant togolais Agbéyomé Kodjo libéré sous contrôle judiciaire

L"ancien Premier ministre Agbeyomé Kodjo à Lomé, juin 2012. (Photo: Kayi Lawson/VOA)

L'opposant togolais Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle de février derrière le sortant Faure Gnassingbé, et arrêté mardi à son domicile, a été libéré vendredi soir et placé sous contrôle judiciaire, a appris samedi l'AFP auprès de ses avocats.

"M. Kodjo a été libéré vendredi soir et placé sous contrôle judiciaire, avec des conditions", a déclaré à l'AFP Me Claver N'dry, l'un de ses avocats.

Selon une note du doyen des juges d'instruction, l'opposant a interdiction de quitter le Togo sans autorisation et ne doit pas faire de "déclarations tendant à la remise en cause des résultats de la présidentielle du 22 février".

Il est également interdit de "tous propos, déclarations, ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l'ordre constitutionnel et institutionnel".

L'immunité parlementaire de M. Kodjo avait été levée en mars, à la demande du parquet de Lomé, pour s'être "autoproclamé" président de la République.

Il s'est également présenté comme "prétendu chef de l'Etat et chef suprême des armées", appelant la nation et les forces armées à se mobiliser contre le pouvoir, des propos et agissements relevant "des qualifications de troubles aggravés à l'ordre public (...) et d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat", selon le procureur.

L'opposant a été arrêté mardi à son domicile et conduit au Service central de recherches et d'investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie.

Il avait manqué de se rendre à des convocations de la gendarmerie, le 1er puis le 9 avril, et de nouveau mardi, pour des raisons de "santé", selon ses avocats.

Les évêques du Togo et plusieurs partis d'opposition, ont demandé la libération de M.Kodjo.

Par ailleurs, deux autres dirigeants de l'opposition, Brigitte Adjamagbo-Johnson et Fulbert Attisso, sont également placés sous contrôle judiciaire, selon des sources judiciaires.

M. Kodjo, qui a obtenu 19,46% des suffrages le 22 février, contre 70,78% à M. Gnassingbé, selon les résultats officiels, a formulé un recours en justice, rejeté en mars par la Cour constitutionnelle, qui a validé le scrutin.

Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005 après le décès de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui avait lui-même dirigé le Togo d'une main de fer pendant 38 ans.

Toutes les actualités

La rentrée scolaire fixée au 2 novembre pour les enfants togolais

La rentrée scolaire fixée au 2 novembre pour les enfants togolais
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:13 0:00

Carnet de santé: Bonheur et santé, gérer la colère, et l'impact du confinement sur le mental

Carnet de santé: Bonheur et santé, gérer la colère, et l'impact du confinement sur le mental
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:15:01 0:00

Les Togolais en quête du bonheur

Des Togolaises portent un masque à Lomé, au Togo, le 17 avril 2020.

L’indice du bonheur 2020 classe le Togo à la 135ème position mondiale sur 153 pays. Ce petit pays d’Afrique de l’ouest se niche à la 30ème place continentale, derrière les Comores et devant l’Ethiopie. Les Togolais se retrouvent dans la catégorie des personnes les moins heureuses de la planète.

Etre heureux pour un Américain ou pour un Français n’a pas la même connotation que pour un Togolais. Ces derniers ont des indicateurs propres qui leur permettent de définir leur bonheur.

"Chez les Togolais, la première chose, c’est d’avoir un boulot. Parce que quand vous avez un boulot, vous avez de quoi satisfaire vos besoins primaires. Ensuite, aller vers la création d’une famille. Assurer sa progéniture. Puis il va chercher à construire sa maison. Donc les trois éléments-là, contribuent à l’appréciation du bonheur chez le Togolais", analyse le psychologue-clinicien, Komlan Yenkey.

Ces facteurs cités par le psychologue ne sont pas figés, soutient Freeman Laté Lawson, Pasteur de l’église évangélique presbytérienne du Togo. Il insiste sur le caractère relatif du bonheur.

"Etre fortuné, avoir sa maison, avoir une belle voiture, être à la mode, ne définit pas forcément le bonheur dans son ensemble. Le bonheur, c’est relatif", a commenté le Pasteur Lawson. Il définit la conception du bonheur du point de vue du christianisme. "Etre heureux comme nous nous le disons, c’est avoir cette paix du Christ, cette paix intérieure. Le bonheur c’est la liberté, c’est la paix, c’est la joie", a-t-il dit.

"Qu’est ce qui me rendrait heureux aujourd’hui, c’est peut-être le mariage. Toi, c’est peut-être le commerce. Qu’est-ce qui rendrait l’autre heureux, peut-être c’est 5 francs. Quelqu’un, on lui aurait donné un milliard et la personne serait dans un état peut être dépressif", a conclu le Pasteur Freeman Laté Lawson.

Le bonheur est un état d’esprit qui se limite dans le temps. Il est aussi subjectif car dépendant de chaque individu.

"Je suis heureux, j’ai du bonheur en moi lorsque j’arrive à faire du bien à l’autre. En ce sens, je suis heureux. Il m’arrive d’être heureux mais pas toujours à 100%. Parce que parfois le but visé n’est pas totalement atteint", a répondu Rodolfe Anoumou, étudiant en sociologie sur sa conception du bonheur.

Chaque année, il est publié un indice qui renseigne sur la perception du bonheur dans le monde. L’indice du bonheur classe les pays et généralement les pays africains se retrouvent au bas de l’échelle. Pour cette année 2020, ce sont le Zimbabwe, le Soudan du sud et l’Afghanistan qui ferment la marche.

Placé en bas de l'indice du bonheur, les Togolais relativisent
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:53 0:00


Placé en bas de l'indice du bonheur, les Togolais relativisent

Placé en bas de l'indice du bonheur, les Togolais relativisent
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:53 0:00

Minute Eco: Le Soudan veut produire plus d'électricité pour les ménages

Minute Eco: Le Soudan veut produire plus d'électricité pour les ménages
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:28 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG