Capitaliser le potentiel énorme que représente le secteur maritime et son apport à l’économie des Etats africains, c’est autour de ce défi que s’est tenue, pendant 3 jours dans la capitale togolaise, la première édition du Maritima Africa week.
Libérer le potentiel de la recherche et de l'innovation pour un développement inclusif et durable, c’est l’ambition que porte le premier salon de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest, SaVaRRI.
Cette année, la tenue scolaire des élèves togolais sera très suivie par les responsables des collèges et lycées puisqu'un arrêté ministériel règlemente désormais l’uniforme scolaire et bannit les tenues fantaisistes, extravagantes et provocantes.
Au Togo, pour promouvoir l’autonomisation des femmes, des actions communautaires sont promues dans diverses régions du pays. C’est le cas par exemple dans la localité de Tokpli. Il s’agit d’un projet de coopérative qui vise à venir en aide aux femmes en situation de précarité notamment des veuves.
Au Togo, le handisport fait parler de lui à travers le volley-ball assis. C’est une discipline sportive que découvrent les personnes en situation de handicap.
Après Abidjan et Douala, Lomé a accueilli le programme "Heal by Hair" ("Soigner par les cheveux"). Il s’agit d’un programme de formation court et innovant qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale.
Le ministère de la sécurité et de la protection civile a décidé de sévir. Mais pour le moment, il procède à une sensibilisation des usagers des motos.
Au Togo, les évêques de l’Eglise catholique appellent à la levée de sanctions imposées par le Cédéao au Niger. Dans une déclaration, la conférence des évêques du Togo suggère la levée des sanctions et la poursuite du dialogue.
Au Togo, des élections législatives et régionales sont annoncées pour la fin de l’année. Après le recensement, la commission électorale nationale indépendante tarde à annoncer la date des élections. Les partis de l’opposition s’inquiètent de ce silence.
Après trois ans d’absence dû au covid, la foire "Made in Togo" a fait son retour à Lomé la capitale togolaise. Cette fête foraine qui réunit les entrepreneurs du pays vise à promouvoir la consommation locale, comme un facteur important pour le développement économique et durable.
Au Togo, les aires protégées et parcs naturels nationaux subissent les conséquences de l’activité humaine depuis des décennies. Dans la région maritime, la forêt classée de Togodo est l’une des rares qui résistent grâce à un projet d’appui à sa conservation de près d’un milliard de FCFA.
Le café est sa passion et depuis qu’il a fait son retour en Afrique en 2017, Elom Kpelly veut révolutionner la filière en produisant du café bio sous toutes ses formes. Avec sa start up, l’entrepreneur togolais s’est positionné dans la transformation du café naturel 100% togolais.
Voir plus