Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Amériques

Haïti vers le premier gouvernement paritaire de son histoire

Le président haïtien Jovenel Moise au Palais National de Port-au-Prince, à Haïti, le 21 mars 2019.

Le nouveau premier ministre haïtien Fritz-William Michel a officialisé mercredi soir la composition de son gouvernement strictement paritaire, une première dans l'histoire du pays qui doit encore être validée par les parlementaires.

Nommé lundi par le président Jovenel Moïse, M. Michel a choisi de réunir neuf femmes et neuf hommes pour son cabinet, en majorité peu connus de la scène politique, quand la constitution haïtienne n'impose qu'un quota de 30% de femmes "à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics".

Précédemment cadre du ministère de l'Économie et des Finances, Fritz-William Michel, 38 ans, est le quatrième chef de gouvernement de l'administration Moïse, qui dirige le pays de la Caraïbe depuis deux ans et demi. Selon la composition annoncée mercredi, M. Michel assumera aussi les fonctions de ministre de la planification et de la coopération externe.

"Je compte sur l'appui de la population et des parlementaires afin que l'on se mette ensemble: je ne peux pas faire le travail seul", a déclaré le Premier ministre haïtien un peu plus tôt dans la journée de mercredi, lors de son passage au parlement pour le dépôt des documents requis.

Avant que les ministres qu'il a choisi puissent prendre leurs fonctions, Fritz-William Michel doit obtenir la validation de sa politique générale par les députés et les sénateurs.

Son prédécesseur, Jean-Michel Lapin, a démissionné lundi après avoir passé seulement un peu plus de trois mois en poste, faute justement de n'avoir pas trouvé de consensus auprès du parlement.

La nomination de ce nouveau gouvernement signe une timide reprise du dialogue entre les acteurs de la scène politique: le choix de M. Michel a été arrêté après des consultations entre Jovenel Moïse et les présidents des deux chambres du parlement.

Néanmoins, certains opposants à Jovenel Moïse lui contestent toujours toute légitimité à nommer des ministres et continuent de réclamer sa démission immédiate.

Fin mai, la Cour supérieure des comptes a publié un rapport détaillant la gestion calamiteuse du fonds d'aide allouée à Haïti par le Venezuela depuis 2008.

Dans ce document de plus de 600 pages, une entreprise dirigée par l'actuel chef de l'État haïtien est épinglée par les juges comme étant au coeur d'un "stratagème de détournement de fonds".

Alors que 60% des Haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté et que l'inflation a franchi la barre des 18%, Fritz-William Michel et son équipe gouvernementale auront fort à faire pour rétablir la confiance de la population envers la classe politique.

Toutes les actualités

Le départ de Bill Gates serait lié à une relation avec une employée

Bill Gates et son épouse Melinda Gates présentent l'événement Gardiens de but au Lincoln Center à New York, le 26 septembre 2018.

Bill Gates et sa femme Melinda ont annoncé leur divorce le 3 mai après 27 ans de mariage.

Le départ définitif de Bill Gates du groupe Microsoft, en mars 2020, serait lié à une relation jugée "inappropriée" avec une employée de l'entreprise au début des années 2000, selon une information publiée dimanche par le Wall Street Journal.

Le fondateur et ancien dirigeant du géant informatique avait quitté en mars 2020 son siège d'administrateur du groupe.

"Les membres du conseil d'administration de Microsoft avaient décidé que Bill Gates devait se retirer de son conseil d'administration en 2020 alors qu'ils menaient une enquête sur la relation qu'avait entretenue le milliardaire avec une employée de Microsoft et qui était jugée inappropriée", selon le quotidien économique, citant des sources proches du dossier.

Il s'agit d'"une liaison datant d'il y a 20 ans qui s'était terminée de façon amicale", selon une porte-parole de Bill Gates, citée par le Wall Street Journal. Celui-ci a quitté Microsoft pour pouvoir s'investir à temps plein dans la Bill and Melinda Gates Foundation, a-t-elle souligné, comme cela avait alors été précisé.

L'ancien patron de Microsoft et sa femme Melinda, qui avaient créé ensemble il y a 20 ans cette fondation luttant contre la pauvreté et les maladies, ont annoncé leur divorce le 3 mai dernier, après 27 ans de mariage.

Un porte-parole de Microsoft a confirmé à l'AFP que le groupe a été saisi fin 2019 du fait que "Bill Gates a cherché à établir une relation intime avec une employée de l'entreprise en 2000. Un comité du conseil d'administration a examiné le problème, aidé par un cabinet d'avocats externe, pour mener une enquête approfondie".

Cette ingénieure du groupe avait affirmé, dans une lettre, avoir entretenu une relation à caractère sexuel avec Bill Gates "pendant des années", détaille le Wall Street Journal, précisant que la démission avait eu lieu avant la fin de cette enquête.

Toujours selon le Wall Street Journal, les membres du conseil d'administration s'étaient également enquis des liens entre Bill Gates et le défunt financier Jeffrey Epstein, poursuivi pour trafic de mineures. La défense de Bill Gates a assuré qu'il s'agissait de "relations philanthropiques", qu'il avait "regrettées", souligne le quotidien.

Bill Gates, qui avait fondé Microsoft en 1975, avait renoncé à la direction générale du groupe en 2000, pour se consacrer davantage à sa fondation, avant de quitter toute fonction exécutive chez Microsoft en 2008.

Son siège d'administrateur était la dernière fonction qui le liait encore au géant qu'il a cofondé.

Helen Uffner, collectionneuse d'accoutrements hollywodiens

Helen Uffner, collectionneuse d'accoutrements hollywodiens
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:27 0:00

Elise Stefanik choisie par les élus républicains pour remplacer Liz Cheney

La représentante républicaine Elise Stefanik s'adresse aux médias à Washington, aux États-Unis, le 14 mai 2021.

Les républicains de la Chambre des représentants ont élu vendredi la représentante Elise Stefanik comme n°3 du parti dans la chambre basse du Congrès, en remplacement de Liz Cheney, évincée mercredi.

Mme Stefanik, 36 ans, est proche de l'ancien président Donald Trump. Au Congrés depuis 2015, elle représente la 21e circonscription de l'État de New York.

L'élévation de Mme Stefanik au poste de présidente de la Conférence du parti républicain de la Chambre des représentants semble consolider la perception que M. Trump, 74 ans, reste seul maître à bord du navire.

Mercredi Liz Cheney, devenue désormais une élue ordinaire parmi d'autres, avait juré qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher au 45e président de revenir à la Maison Blanche.

Pour rappel, au cours des élections de 2020, les républicains ont perdu le contrôle des deux chambres du Congrès ainsi que la présidence, au profit des démocrates.

"J'adresse mes remerciements au président Trump pour son soutien. Il reste un élément essentiel de notre équipe républicaine", a déclaré Mme Stefanik peu après sa victoire vendredi.

Les Américains vaccinés n'ont plus besoin de porter de masque

Les Américains vaccinés n'ont plus besoin de porter de masque
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

La panique des automobilistes américains à la recherche d'essence s'étend

La panique des automobilistes américains à la recherche d'essence s'étend
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:41 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG