Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Explosion d'un camion-citerne en Tanzanie: rappel de précédents en Afrique


Un camion citerne incendié à Lubumbashi, en RDC, le 24 décembre 2017. (VOA/Narval Mabila)

Rappel des explosions de camions-citernes les plus meurtrières depuis dix ans en Afrique, après celle qui a fait au moins 62 morts samedi en Tanzanie, survenue, comme souvent, alors que des habitants tentaient de siphonner du carburant après un accident.

6 mai 2019 - NIGER: 76 personnes périssent dans l'explosion d'un camion-citerne qui s'est renversé à quelques centaines de mètres de l'aéroport international de Niamey. La plupart des victimes tentaient de récupérer de l'essence qui coulait du camion accidenté.

6 octobre 2018 - RDC: 53 personnes sont tuées dans la collision suivie de l'explosion et de l'incendie d'un camion-citerne dans l'ouest de la République démocratique du Congo. L'incendie du camion s'est propagé et a brûlé des dizaines de personnes, dont certaines tentaient de récupérer le carburant s'écoulant sur la chaussée.

17 novembre 2016 - MOZAMBIQUE: Au moins 93 morts dans l'explosion d'un camion-citerne transportant de l'essence, à 90 km de la ville de Tete (ouest). L'explosion s'est produite au moment où des centaines de personnes tentaient de siphonner le carburant dans le véhicule abandonné par son chauffeur.

16 septembre 2015 - SOUDAN DU SUD: 203 personnes meurent dans l'explosion d'un camion-citerne accidenté dont elles tentaient de récupérer la cargaison de carburant, à Maridi (300 km à l'ouest de Juba).

31 mai 2015 - NIGERIA: Un camion-citerne, dont le chauffeur a perdu le contrôle, fonce dans une gare routière où il prend feu à Onitsha (sud), faisant 69 morts.

12 juillet 2012 - NIGERIA: Au moins 104 personnes périssent dans l'incendie qui suit l'accident d'un camion-citerne dans l'Etat de Rivers (sud). Peu de temps après l'accident, des centaines de personnes avaient afflué pour récupérer le pétrole.

2 juillet 2010 - RDC: 292 personnes sont tuées après l'explosion d'un camion-citerne accidenté à Sange (est). Des habitants qui récupéraient l'essence s'échappant du camion, et d'autres réunis dans une salle pour regarder le Mondial de football, sont morts brûlés vifs.

9 octobre 2009 - NIGERIA: Au moins 70 personnes sont tuées dans l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence qui met le feu à plusieurs autres véhicules dans l'Etat d'Anambra (sud).

31 janvier 2009 - KENYA: 122 personnes sont tuées dans l'explosion d'un camion d'essence alors qu'elles s'étaient massées autour du véhicule accidenté près de Molo (150 km au nord-ouest de Nairobi) pour recueillir du carburant. Selon des témoins, l'incendie suivi de l'explosion pourrait avoir été déclenché par une cigarette.

XS
SM
MD
LG