Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Niger

Cinquante-huit morts dans l'explosion d'un camion-citerne à Niamey

Les habitants regardent un camion citerne calciné après une explosion qui a tué plus de 58 personnes près de l'aéroport de Niamey, le 6 mai 2019.

Cinquante-huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans la nuit de dimanche à lundi à Niamey, par l'explosion d'un camion-citerne qui s'était renversé, attirant des badauds voulant récupérer l'essence qui en coulait.

"Cette explosion, intervenue lundi aux environs de 1 heure (locale et GMT), a fait 58 morts dont 55 sur place, et trois ayant succombé des suites de leurs blessures", a annoncé la présidence nigérienne dans un communiqué.

Un précédent bilan faisait état de 55 morts.

Des badauds tentaient de récupérer l'essence qui fuyait lorsque l'explosion s'est produite.

"Il était un peu moins de minuit quand je suis sortie et j'ai vu le camion couché. Les gens sont venus de toutes parts pour prendre l’essence. puis j'ai vu un feu sur le côté et tout s'est embrasé", a affirmé une collégienne sur place lundi matin à l'AFP.

"Il y avait des motocyclistes et des gens autour du camion quand le feu a surgi de nulle part et ca a fait 'boum'. j'ai vu au moins 40 morts", a affirmé un commerçant, un autre témoin de la scène.

Lundi matin, le camion calciné et couché sur son flanc était toujours visible alors que des policiers ramassaient des débris et des motos brulés sur la route. Des maisons avoisinantes ont été touchées par les flammes.

L'explosion s'est produite sur la RN1 qui sort de Niamey en direction du Sud-Est. Un dépôt de carburant, d'où venait probablement le camion, se trouve quelques centaines de mètres plus loin.

Les activités de l'aéroport n'ont pas été perturbées par l'accident.

Toutes les actualités

Sahel:800 attaques des groupes armés en 2021

Sahel:800 attaques des groupes armés en 2021
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:38 0:00

Plus de 200 kg de cocaïne saisis du véhicule d'un maire au Niger

Une vue du centre-ville d'Agadez photographié depuis la grande mosquée, Agadez, Niger, le 20 février 2018.

L'Afrique de l'Ouest a enregistré une série de saisies record ces dernières années.

La police nigérienne a saisi plus de 200 kg de cocaïne d'une valeur d'environ 8,7 millions de dollars qui étaient transportés dans le camion officiel d'un maire, a-t-on appris lundi de deux sources policières.

L'incident a eu lieu dimanche dans le nord du pays. Le maire et son chauffeur, qui se trouvaient dans le véhicule au moment des faits, ont été arrêtés avec 199 briques de cocaïne à un poste de contrôle sur la route qui mène au nord d'Agadez, plaque tournante du traffic dans le désert, ont indiqué les sources.

Un communiqué de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) du Niger a confirmé qu'une saisie record de plus de 200 kg de cocaïne avait eu lieu à Agadez, sans toutefois donner de détails.

Route de transit

L'Afrique de l'Ouest, qui constitue le plus souvent une voie de transit pour les drogues illicites en provenance d'Amérique du Sud et à destination de l'Europe, a enregistré une série de saisies record ces dernières années.

Le Sénégal a saisi plus de deux tonnes de cocaïne pure sur un navire au large de sa côte atlantique en octobre, et les autorités gambiennes ont saisi près de trois tonnes en janvier dernier sur une cargaison en provenance de l'Équateur.

Après la saisie de 17 tonnes de résine de cannabis d'une valeur d'environ 37 millions de dollars au Niger en mai dernier, le coordinateur de l'unité antidrogue d'Interpol, Jan Drapal, a déclaré à Reuters que les barons de la drogue envoyaient des cargaisons plus importantes en réponse à la demande croissante de l'Europe.

Le Niger va expulser 8 ressortissants rwandais "pour raisons diplomatiques"

Le Niger va expulser 8 ressortissants rwandais "pour raisons diplomatiques"
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:55 0:00

L'insécurité au Sahel s'est accrue en 2021

L'insécurité au Sahel s'est accrue en 2021
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:55 0:00

Le Niger menacé d'une crise alimentaire

Le Niger menacé d'une crise alimentaire
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:50 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG