Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Côte d'Ivoire

DJ Arafat : le procureur va réprimer plus "fermement" les "dérives" sur internet

L'hommage à DJ Arafat dans le stade Felix Houphouet-Boigny à Abidjan, le 30 août 2019.

Le procureur d'Abidjan, Richard Adou, a annoncé lors d'une conférence de presse mercredi que ses services allaient désormais réprimer plus sévèrement les dérives sur l'internet et les réseaux sociaux, menaçant les administrateurs et modérateurs de poursuites.

Cet avertissement intervient dans le sillage de la mort du chanteur DJ Arafat avec la diffusion d'images de son corps après son accident puis exhumé après la profanation de son corps. C'est aussi une mesure annoncée à un an de la présidentielle de 2020 qui s'annonce tendue, dix ans après la crise de 2010-2011 ayant fait 3.000 morts alors que les réseaux sociaux n'avaient pas encore l'importance qu'ils ont aujourd'hui dans le pays.

"Nous avons touché le fond" avec les "dérives" sur l'internet autour de la mort de DJ Arafat, a lancé le procureur qui a affirmé avoir rencontré des administrateurs de sites, dont ceux de Facebook, et fait "passer un message de fermeté extrême avec lequel ces infractions seront désormais réprimées".

"La commission de nombreuses infractions à la loi pénale à travers des publications incendiaires et les incitations à le faire ne peuvent rester impunies", a-t-il déclaré, soulignant que "liberté d'expression rime avec responsabilité".

Le procureur a répété à plusieurs reprises que ses services allaient désormais poursuivre les administrateurs de sites qui "laissaient perdurer" des messages ou vidéos incitant à la haine ou à la violence.

Il a rappelé que les responsable encouraient jusqu'à 20 ans de prison. "Diverses mesures pour prévenir les dérives ont été suggérées aux administrateurs (...): identification complète des membres (des communautés), traque et radiation des cyber-délinquants, dénonciation aux autorités, élaboration de charte d'utilisation à faire signer, désignation de modérateurs chargés de surveiller les messages et de détruire" ceux contrevenant à la loi.

Le procureur a indiqué qu'une personne avait été condamné à 24 mois de prison en comparution immédiate pour avoir diffusé des images du corps de DJ Arafat la semaine dernière.

Il a aussi souligné qu'après l'annonce lundi de 12 interpellations de personnes soupçonnées d'avoir participé à la profanation du tombeau, d'autres interpellations allaient suivre.

La tombe et le cercueil du chanteur ivoirien mort le mois dernier dans un accident de moto ont été ouverts samedi matin à Abidjan, alors que la star du coupé-décalé venait d'être inhumée après une nuit d'hommage musical.

Toutes les actualités

La technologie pour lutter contre les faux médicaments à Abidjan

La technologie pour lutter contre les faux médicaments à Abidjan
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:10 0:00

Opérations "coup de poing" contre la corruption dans les services publics ivoiriens

Des policiers effectuent des contrôles en plein marché, Bouaké, Côte d’Ivoire, 11 octobre 2017.

La Côte d'Ivoire a lancé plusieurs opérations "coup de poing" contre la corruption dans les services publics, notamment la police et la gendarmerie, un fléau persistant dans le pays, a annoncé mardi le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance.

"Le message c'est: attention à la fraude, attention au racket, l'Etat vous voit", a déclaré Zoro Epiphane Ballo, à la tête du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, créé en avril dernier.

Selon l'indice de perception de la corruption de Transparency International, la principale organisation non-gouvernementale de lutte contre la corruption dans le monde, la Côte d'Ivoire a amélioré sa performance depuis 2013 et se classe au 104e rang sur 180 pays.

"La perception des Ivoiriens en matière de corruption ne s'est pas améliorée", a reconnu le ministre lors d'un point presse. Il a estimé que la corruption est "un défi important pour la bonne gouvernance, la croissance durable, la paix et le développement".

Plusieurs secteurs du service public ont déjà été visés par des opérations visant à recueillir des preuves de corruption.

Les services de police et de gendarmerie sont particulièrement dans le collimateur notamment pour les pots de vins prélevés aux vendeurs de produits vivriers sur les routes de Côte d'Ivoire.

"Ces pratiques ont un effet certain sur la hausse des prix des produits de consommation. Le racket a un lien avec la vie chère!", a martelé M. Ballo alors que de nombreux Ivoiriens se plaignent des prix des denrées alimentaires.

Les services du contrôle technique routier sont également considérés comme un secteur prioritaire tandis que l'éducation, la santé ou la justice sont également suivis de près par le ministère.

Les résultats de ces investigations ont été transmis aux autorités. Concernant la police et la gendarmerie, le commissaire du gouvernement, chargé de poursuivre les militaires qui ont enfreint la loi a été saisi.

Dans une enquête réalisée en 2017 par Afrobaromètre, un Ivoirien sur deux déclarait payer des pots-de-vin aux agents de police ou de gendarmerie pour éviter des problèmes, un sur trois payait les agents de l'administration pour se faire délivrer des documents, et deux tiers considéraient que signaler un cas de corruption était dangereux, du fait du risque de représailles.

Clap de fin pour la 13ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo

Clap de fin pour la 13ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:30 0:00

Drogba et d'autres légendes vont jouer pour lever des fonds en faveur de l'éducation

La star ivoirienne de football Didier Drogba joue au ballon lors de l’inauguration du terrain de l'école primaire Didier Drogba, à Pokou-Kouamekro, près de Gagnoa, en Côte d'Ivoire, le 17 janvier 2018.

Des légendes du monde sportif et culturel s’affronteront le 13 octobre au Stade Vélodrome de Marseille dans un match de football au profit de l'éducation des enfants en Côte d’Ivoire. Ce sera l'occasion pour l'attaquant ivoirien Didier Drogba de retourner au terrain de ses premiers exploits européens

Des légendes du monde sportif et cuturel s’affronteront dans un match de football au profit de l'éducation des enfants en Côte d’Ivoire.

L'attaquant ivoirien Didier Drogba retourne au Stade Vélodrome de Marseille, la pelouse de ses premiers exploits européens, le 13 octobre, 17 ans après son départ et trois ans après sa retraite. Ce sera à l'occasion d'un match de charité organisé au profit de l'éducation des enfants en Côte d’Ivoire

Cette rencontre cartitative de prestige, appelée "Match des Héros", mettra aux prises deux équipes exceptionnelles composées de personnalités sportives et culturelles: la "Team Unicef" et la "Team OM Legends".

La "Team OM Legends"

Coachée par le sélectionneur Jean-Pierre Sapin, "Team OM Legends"' réunira de nombreuses anciennes gloires marseillaises sorties de leur retraite pour cette occasion.

Il y aura des légendes comme l'attaquant ivoirien Didier Drogba, qui retournera ainsi au Stade Vélodrome de Marseille, la pelouse de ses premiers exploits européens, 17 ans après son départ et trois ans après sa retraite. L'ex international et capitaine des Éléphants concrétisera enfin la promesse faite à ses supporters de retourner jouer à l'OM.

La "Team OM Legends" fera aussi appel à l'ancien attaquant sénégalais Mamadou Niang, au footballeur professionnel français Djibril Cissé, qui évolue actuellement au poste d'attaquant du Panathinaikos Chicago en National Premier Soccer League.

Ils auront comme coéquipers Fabrizio Ravanelli, ancien joueur international italien et entraîneur de football, Éric Di Meco, ancien international français reconverti comme consultant sportif, le rappeur français Julien Mari alias JUL, le rappeur français d'origine algérienne Nabil Arlabelek plus connu sous le nom d'artiste Naps, ou encore l'acteur Redouane Bougheraba, connu pour "Patients, Taxi 5 et Vie Scolaire".

La "Team Unicef"

Conduite par l'entraineur Arsène Wenger, la "Team Unicef" rassemblera de son côté un mixage de célébrités, sportifs et footballeurs dont l'ancien joueur de basket-ball professionnel franco-américain Tony Parker, l'entraîneur et ancien footballeur français Robert Pirès et Éric Abidal, ancien footballeur professionnel français.

Ils auront comme partenaires l'ancien milieu de terrain argentin Esteban Matías Cambiasso Deleau, surnommé "Cuchu", l'ancien milieu de terrain défensif français, Christian Karembeu, qui est actuellement directeur sportif de l'Olympiaco. Cette équipa comptera en outre le judoka et ambassadeur d’UNICEF France, Teddy Riner, le chanteur et auteur-compositeur français Matt Pokora, ou encore le comédien, acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma français Kev Adams.

Tombola en ligne et dîner de prestige​

Une tombola en ligne sera organisée pour permettre aux spectateurs de gagner des lots, dont un maillot de l'Olympique de Marseille de Dider Drogba, une œuvre du sculpteur Richard Orlinski ou un kimono du judoka français Teddy Riner, 32 ans, qui a remporté dix médailles d'or aux Championnats du monde, le premier et le seul judoka à le faire, et trois médailles d'or olympiques. Il a également remporté cinq médailles d'or aux championnats d'Europe.

Le "Match des Héros" sera suivi d’un dîner de prestige réunissant les différents partenaires et sponsors de cet événement sportif .

Appuyer l'éducation des enfants ivoirens

Cette rencontre sportive vise à "améliorer l’accès à l’éducation des enfants en Côte d’Ivoire.", comme le souligne le site So Foot.

"Au nom des enfants ivoiriens, je tiens à remercier les personnalités et les partenaires qui nous ont permis d’organiser ce Match des Héros, afin de soutenir nos programmes pour une éducation de qualité en Côte d’Ivoire.", a déclaré Ann Avril, directrice générale adjointe d’UNICEF France, citée par ​le site OM Fondation.

"La mobilisation de ces nombreux héros, qui viendront montrer leur attachement à la cause des enfants, est non seulement touchante mais surtout essentielle pour nous aider à construire un avenir meilleur et un monde digne des enfants", a-t-elle ajouté.

Comme le rapporte le site OM Fondation, certains fonds collectés grâce à cette initiative, qui inclut la vente des billets, la tombola et des dons effectués pendant l’événement, sera versée au Fonds international des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour contribuer au financement du programme Conceptos Plasticos.

Ce dernier permet aux enfants en Côte d’Ivoire d'avoir accès à l’éducation dans les meilleures conditions, grâce à la dotation en matériel pédagogique, la construction de points d’eau dans les écoles, les infrastructures de qualité ou la formation des enseignants. Il mène également des actions de sensibilisation à l'importance de l'école auprès des familles et des communautés.

Certaines recettes issues de la billetterie seront affectées aux actions de la Fondation du légendaire capitaine de la sélection ivoirienne et buteur prolifique à l’Olympique de Marseille Didier Drogba. Créée en 2007, la Fondation Didier Drogba veut développer l’accès à l’éducation en Afrique.

Les fonds serviront également à améliorer des salles de classe et à les doter de kits pédagogiques numériques pour qu'elles puissent rejoindre le programme d’éducation numérique piloté par la Fondation Orange.

Le "Match des Héros" est organisé par Unicef France, avec le soutien d’Orange, de la Fondation Didier Drogba, de l’Olympique de Marseille et d’OM Fondation.

13e édition du Femua, le festival des Magic System

13e édition du Femua, le festival des Magic System
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:45 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG