Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Afghanistan : MSF ferme sa maternité attaquée en mai


Un employé de Médecins sans frontières se tient à l'intérieur des restes calcinés de leur hôpital, touché par une frappe aérienne américaine à Kunduz, en Afghanistan, le vendredi 16 octobre 2015 (Najim Rahim via AP)
Un employé de Médecins sans frontières se tient à l'intérieur des restes calcinés de leur hôpital, touché par une frappe aérienne américaine à Kunduz, en Afghanistan, le vendredi 16 octobre 2015 (Najim Rahim via AP)

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé lundi mettre fin à ses activités dans la maternité de Kaboul ciblée en mai par des assaillants armés, qui avaient tué 25 personnes dont 16 mères. 

"Cette décision a été prise sachant que, bien qu'aucune information n'ait émergé sur les auteurs et le mobile de la tuerie, les mères, les bébés et le personnel de santé ont été délibérément visés et que des attaques similaires pourront se reproduire", déclare l'ONG dans un communiqué.

Le 12 mai dernier, trois hommes armés ont attaqué une unité de soins maternels gérée par MSF, tuant 16 mères, dont cinq sur le point d'accoucher, une sage-femme, deux enfants âgés de 7 et 8 ans, et six autres personnes.

L'attaque, qui a particulièrement choqué la population dans un pays où les épisodes de violences sont pourtant quotidiens, n'a pas été revendiquée, mais les Etats-Unis ont déclaré que le groupe jihadiste Etat islamique en était responsable.

Le bâtiment se trouve au sein de l'hôpital de Dasht-e-Barchi, un quartier de l'ouest de Kaboul habité par la minorité chiite hazara, plusieurs fois prise pour cible par l'EI ces dernières années.

"Aujourd'hui, nous devons accepter la réalité: des murs plus hauts et des portes de sécurité plus épaisses n'empêcheront pas de tels actes de se reproduire. Rester signifierait que nous devons considérer les pertes de vies humaines comme un paramètre de notre activité, ce qui est inconcevable", déplore Thierry Allafort-Duverger, directeur général de MSF, cité dans le communiqué.

Malgré l'interruption de ses activités à Dasht-e-Barchi, l'ONG va explorer "les possibilités d’appui aux initiatives locales visant à améliorer l'accès aux soins de santé", dans ce quartier parmi les plus peuplés et pauvres de la capitale.

Avec près de 16.000 accouchements en 2019, la maternité ciblée était l'un des plus grands projets de ce type de l'ONG dans le monde.

Sa fermeture pourrait affecter plus d'un million de personnes, selon MSF.

Plus de 70 employés et patients de l'ONG ont été tués en Afghanistan depuis 2004, d'après cette structure, dont 42 lors de la destruction d'un hôpital de MSF à Kunduz (Nord) par l'armée de l'air américaine en octobre 2015.

XS
SM
MD
LG