Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Asie

Les talibans "engagés" au respect de l'accord avec Washington, selon leur leader

Une maternité attaquée à Kaboul, en Afghanistan, le 12 mai 2020.

Les talibans sont déterminés à respecter l'accord signé fin février avec les Etats-Unis, qui vise au retrait des troupes étrangères d'Afghanistan en échange de contreparties des insurgés, a affirmé leur leader mercredi, malgré une forte recrudescence des violences côté rebelles.

"L'Emirat Islamique", le nom qu'avaient donné les talibans à l'Afghanistan quand ils régnaient sur le pays entre 1996 et 2001, "est engagé dans l'accord signé avec l'Amérique", a déclaré Haibatullah Akhundzada dans un rare message écrit à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.

Les talibans "appellent l'autre camp à respecter ses engagements et ne pas laisser passer cette opportunité cruciale", a-t-il poursuivi.

La mise en place de l'accord américano-taliban, signé le 29 février à Doha, mais non ratifié par le gouvernement afghan, "pourrait être un outil efficace pour mettre fin à la guerre" avec les Etats-Unis, a ajouté Haibatullah Akhundzada.

La parution de ce message intervient alors que l'Afghanistan connaît une forte recrudescence des violences depuis la signature de l'accord de Doha, qui prévoit le départ de toutes les troupes étrangères du pays d'ici l'été 2021.

Si les talibans ont cessé toute attaque contre les troupes de la coalition internationale, ils multiplient les assauts contre les forces de sécurité afghanes.

Kaboul a ainsi ordonné aux forces de sécurité de "reprendre leurs opérations (offensives, NDLR) contre l'ennemi", mises en pause depuis l'accord américano-taliban, après l'attaque la semaine dernière d'une maternité à Kaboul qui avait fait 24 morts.

Des responsables gouvernementaux ont fait état de 3.800 attaques talibanes depuis mars, qui ont fait plus de 1.300 morts et blessés.

La mission d'assistance onusienne en Afghanistan (Manua), dans un rapport paru mardi, a de son côté recensé 208 civils tués en avril par les talibans, un chiffre en hausse de 25% par rapport à avril 2019.

Les pertes civiles infligées par les forces de sécurité à la population ont de leur côté augmenté de 38% sur un an, avec 172 morts en avril, selon la Manua.

Toutes les actualités

Pour ses 85 ans, le dalaï lama sort son premier album

TIPA Yarkyi 2020 : Hommage musical au Dalaï Lama pour son 85e anniversaire

"Sagesse", "Compassion", "Courage"... Le dalaï lama a célébré lundi son 85e anniversaire en publiant son premier album, "Inner World", où il récite des mantras et enseignements bouddhistes sur fond de musique méditative.

Disponible sur Youtube et les plateformes de musique en ligne, cet album de onze titres, alternant entre le tibétain et l'anglais, est le fruit de cinq ans de travail avec la musicienne néo-zélandaise Junelle Kunin, une disciple qui l'a persuadé de se lancer dans ce projet.

Les sessions d'enregistrement ont pris place entre le domicile de l'artiste à Auckland et la résidence du dalaï lama à Dharamsala (nord de l'Inde), où le chef spirituel tibétain vit en exil depuis 60 ans.

"Le but de ma vie est de servir autant que je le peux", déclare le dalaï lama sur le site officiel de son album. "La musique peut aider les gens d'une manière que je ne peux pas", ajoute-t-il.

Le prix Nobel de la paix 1989 a écrit de nombreux best-sellers, été représenté dans de multiples films hollywoodiens mais s'était encore peu aventuré dans le monde de la musique."Il avait une vision très claire de ce projet et s'y est beaucoup impliqué", a raconté Junelle Kunin, qui coproduit l'album avec son mari Abraham, à Radio New Zealand.

L'album comprend une collaboration avec la sitariste indienne Anoushka Shankar, ses recettes iront à une fondation du dalaï lama. La version CD, qui inclura un livret, sortira le 28 août.

"Ce n'est pas un projet religieux bien qu'il y ait des mantras. C'est vraiment juste une œuvre pour faire du bien aux gens. Donc j'ai réfléchi à ce dont nous avons besoin dans notre vie de tous les jours - le courage, la guérison et ainsi de suite - et c'est le chemin que nous avons suivi", a-t-elle déclaré.

Vladimir Poutine, triumphant, remercie ses compatriotes

Vladimir Poutine, triumphant, remercie ses compatriotes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:10 0:00

Les réformes de Poutine plébiscitées par les électeurs russes

Les réformes de Poutine plébiscitées par les électeurs russes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:46 0:00

Russie: le Kremlin se félicite d'un "triomphe" après le référendum constitutionnel

Russie: le Kremlin se félicite d'un "triomphe" après le référendum constitutionnel
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:09 0:00

En Indonésie, l'agence de planning familial travaille dur à cause du coronavirus

En Indonésie, l'agence de planning familial travaille dur à cause du coronavirus
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:58 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG