Près de 200 maisons incendiées à Bukavu en RDC

Incendie gigantesque à Irambo, Bukavu, Sud-Kivu, 17 août 2018. (VOA/Erneste Muhero)

Près de 200 maisons ont été détruites par un incendie d'origine accidentelle laissant plusieurs centaines de familles sans abri à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a constaté le correspondant de VOA Afrique sur place.

197 maisons ont été calcinées et plus de 400 familles sont sans abris, a confié à VOA Afrique le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa après comptage de ses services.

Your browser doesn’t support HTML5

Témoignage de Capitaine Shamanba receuillis par Ernest Muhero

Le bourgmestre (maire) de la commune d'Ibanda, Evariste Manegabe, a confirmé le même bilan à l'AFP, estimant qu’au total 500 familles étaient sans abri.

Le feu a aussi détruit la clinique Etoile du Congo, la seule structure médicale du quartier, affirme la radio onusienne Okapi.

"Les 50 malades que nous suivions, nous les avons évacués. Notre pharmacie qui avait presque tous les produits évalués à 5.000 dollars est aussi partie en fumée", a déclaré à radio Okapi un médecin, le Dr Pierre Kasole.

Les feux se propagent sur avenue à Irambo, Bukavu, Sud-Kivu, 17 août 2018. (VOA/Erneste Muhero)

>> Lire aussi : La RDC tente à son tour d'abandonner les sacs plastique à usage unique

Le feu, qui s'est propagé à partir d'un matelas, a été maîtrisé après trois heures, et n'a pas fait de victimes, selon le bourgmestre.

Plusieurs incendies ont touché ces derniers mois la capitale de la province du Sud-Kivu, densément peuplée avec ses constructions à flanc de collines sur les bords du lac Kivu.

​Avec AFP