Variant Omicron: Quels types de masques sont recommandés?

La créatrice de mode Sophie Zinga pose avec un masque facial, qu'elle a conçu comme mesure de protection pour endiguer la propagation du coronavirus, dans son atelier à Dakar, au Sénégal, le 14 mai 2020.

Vaut-il mieux porter un masque N95 ou un masque en tissu en ce moment ?

Les experts de la santé suggèrent de renforcer la protection contre la variante omicron, hautement contagieuse, en portant des masques plus résistants, tels que les masques du type N95 ou KN95.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont récemment mis à jour leurs conseils pour recommander les types de masques utilisés par les agents de la santé, mais ils ont également noté qu'il est important de choisir un masque qui s'adapte bien et que vous porterez régulièrement.

Un employé de pharmacie montre des masques de protection de type KN95 à Ronda, en Espagne, le 16 avril 2020.

Auparavant, le CDC avait déclaré que les masques N95 devaient être réservés aux agents de la santé en raison des pénuries d'approvisionnement. Il existe une catégorie spéciale de masques chirurgicaux N95 qui ne sont généralement pas disponibles à la vente pour le public et qui, selon le CDC, devraient continuer à être réservés aux établissements de soins de santé.

Lire aussi : Comment se fait-il que tant de personnes vaccinées attrapent le coronavirus ?

Les masques N95 s'adaptent plus étroitement à votre visage que les masques en tissu et sont fabriqués dans un matériau spécial conçu pour bloquer 95 % des particules nocives. Les fibres sont plus rapprochées que dans les masques en tissu et ont une charge électrostatique qui attire les molécules pour qu'elles se collent au masque au lieu de le traverser.

Les KN95 et KF94 offrent un niveau de protection similaire. Une liste complète des masques qui répondent à une norme de qualité internationale est disponible sur le site Web du CDC: www.cdc.gov.

Attention à la contrefaçon

Mais soyez prudent lors de l'achat: le marché de la contrefaçon est énorme, et environ 60 % de masques KN95 vendus aux États-Unis sont faux et ne répondent pas aux normes de qualité, selon le CDC.

Il est difficile de dire simplement en regardant si un masque est contrefait, les experts suggèrent donc d'acheter directement auprès de vendeurs réputés.

Arthur Bella N'guessan, un designer ivoirien, porte un masque de protection dont les couleurs sont assorties à ses vêtements, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 13 mai 2020.

Si vous trouvez que certains N95 sont difficiles à porter pendant de longues périodes, les experts suggèrent d'explorer les différentes formes et styles disponibles pour voir ce qui vous convient le mieux.

Si les masques de type KN95 ou N95 ne sont pas disponibles chez vous, un masque en tissu reste utile.

"Tout masque est préférable à l'absence de masque", souligne Kristen Nordlund, porte-parole du CDC, dans un communiqué.