Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Amériques

Washington met en garde Caracas contre la tentation de s'en prendre à Guaido

Le président Donald Trump lors d'un point de presse au jardin Rose de la Maison Blanche, Washington, 25 janvier 2019.

La Maison Blanche a mis en garde mardi le régime vénézuélien de Nicolas Maduro contre la tentation de s'en prendre à l'opposant Juan Guaido, qu'elle a reconnu comme président par intérim.

"Ceux qui tentent de saboter la démocratie et de s'en prendre à Guaido en subiront les conséquences", a tweeté John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

M. Bolton réagissait à la décision du procureur général Tarek William Saab de demander l'application de "mesures de précaution" contre M. Guaido, dont l'interdiction de sortir du pays et le blocage de ses comptes.

"Nous dénonçons les menaces de l'ancien procureur général du Venezuela contre le président Juan Guaido", a-t-il souligné.

Après avoir annoncé lundi des mesures contre la compagnie pétrolière PDVSA, les Etats-Unis ont menacé mardi, par la voix du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, de sanctions supplémentaires.

De son côté, Kimberly Breier, secrétaire d'Etat adjoint chargée des Amériques, a rencontré l'opposant Carlos Vecchio, nommé par Juan Guaido nouveau chargé d'affaires du Venezuela aux Etats-Unis, pour "discuter des prochaines étapes pour soutenir la transition démocratique au Venezuela".

"Nous sommes unis avec tous ceux qui sont en faveur de la démocratie", a-t-elle tweeté.

La communauté internationale redoute une catastrophe humanitaire au Venezuela, qui se débat entre hyperinflation (10.000.000% en 2019 selon le FMI) et graves pénuries de nourriture et de médicaments.

Avec AFP

Toutes les actualités

Saisie record de 2,5 tonnes de cocaïne près de Rio

La superficie de terres sur lesquelles les trafiquants de drogue récoltent la coca pour faire de la cocaïne augmente régulièrement depuis 2013. Sur cette photo, des soldats déracinent des arbustes à San Jose del Guaviare en Colombie, le 22 mars 2019. (AP/Fernando Vergara)

Près de 2,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par la police mercredi dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, un record pour cet Etat du Brésil et une des plus grandes prises de l'histoire du pays.

Deux suspects ont été arrêtés lors de l'opération policière menée à Duque de Caxias, ville de la Baixada Fluminense, banlieue pauvre et minée par la violence située au nord de Rio.

"Une organisation criminelle utilisait un hangar pour stocker les stupéfiants", a expliqué la police fédérale dans un communiqué illustré par des photos de centaines de pains de cocaïne.

Le Brésil est devenu ces dernières années une plaque tournante du trafic de cocaïne, avec de grandes cargaisons envoyées par bateau en Europe.

De nombreuses saisies ont eu lieu dans des ports, notamment en 2018, quand deux tonnes de drogue avaient été retrouvées dans des conteneurs au Port de Santos, le plus grand d'Amérique Latine.

La semaine dernière, une opération internationale de grande envergure a permis de saisir 52 tonnes de cocaïne et d'arrêter 45 suspects au Brésil, en Belgique, en Espagne et aux Emirats Arabes Unis.

Selon Europol, le réseau criminel avait des contacts avec des cartels de la drogue au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique du Sud qui étaient chargés de la préparation et de l'expédition de la cocaïne, transportée en Europe via des conteneurs maritimes.

Le mystérieux monolithe du désert de l'Utah a disparu

Le mystérieux monolithe du désert de l'Utah a disparu
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:34 0:00

Quels sont les effets durables du coronavirus?

Quels sont les effets durables du coronavirus?
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:47 0:00

Coronavirus: le père Noël derrière un écran de verre

Coronavirus: le père Noël derrière un écran de verre
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:39 0:00

Après Thanksgiving, les autorités s'attendent à une nouvelle flambée des cas de covid-19

Après Thanksgiving, les autorités s'attendent à une nouvelle flambée des cas de covid-19
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:31 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG