Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Monde

Les Etats-Unis réclament une réunion samedi du Conseil de sécurité sur le Venezuela

Des manifestants de l'opposition se sont réunis contre le président Nicolas Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 15 avril 2017.

Les Etats-Unis ont demandé une réunion d'urgence samedi du Conseil de sécurité sur la situation au Venezuela, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

Malgré l'opposition déclarée de la Russie à une réunion sur un sujet "interne" au Venezuela et qui ne menace pas la paix et la sécurité internationales, selon Moscou, Washington a précisé souhaiter une rencontre "publique", selon les mêmes sources.

La demande américaine prévoit une réunion à 09H00 (14H00 GMT) et il revient maintenant à la présidence du Conseil, assurée en janvier par la République dominicaine, de confirmer cette réunion, son jour et son heure.

Il s'agit de discuter "de la crise actuelle au Venezuela", a précisé sur les réseaux sociaux la mission américaine à l'ONU.

Jeudi matin, interrogé par des médias, l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia avait écarté la possibilité d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Venezuela, en soulignant que ce pays n'était pas au programme de la plus haute instance de l'ONU.

Les Etats-Unis n'ont plus d'ambassadeur en titre à l'ONU depuis le départ le 31 décembre de Nikki Haley.

La représentation des Etats-Unis samedi pourrait être assurée par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, un autre responsable de l'administration américaine ou le numéro deux de la mission américaine à l'ONU, Jonathan Cohen.

Le président américain Donald Trump a reconnu mercredi le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela.

Jeudi, son homologue russe Vladimir Poutine a réaffirmé son soutien aux "autorités légitimes du Venezuela" et à son président Nicolas Maduro.

Au Conseil de sécurité, la Chine est traditionnellement attachée à la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays. Les Européens (Royaume-Uni, France, Pologne, Belgique, Allemagne font partie du Conseil) ont depuis le début de la crise une attitude moins tranchée que Washington ou Moscou, appelant notamment à "des élections libres et crédibles".

Avec AFP

Toutes les actualités

FIFA: Platini et Blatter désormais poursuivis pour escroquerie

Michel Platini s'adresse à une conférence de presse après une réunion de l'UEFA à Zurich, en Suisse, le 28 mai 2015.

Michel Platini et Sepp Blatter sont désormais poursuivis pour "escroquerie" et "abus de confiance" en Suisse, a-t-on appris vendredi auprès d'une source ayant accès au dossier.

Jusqu'à présent, les procédures pénales étaient axées sur des soupçons de "gestion déloyale" et de détournement, ainsi que sur un acte de contrefaçon présumée commis par Platini, lié au fait que la FIFA a versé la somme faramineuse de 2 millions de dollars au Français avec l'approbation de M. Blatter en 2011.

Aucun fait nouveau n'est cependant intervenu dans cette affaire, qui a éclaté fin 2015, fracassant au passage le parcours des deux anciens dirigeants du football mondial.

Les accusations de malversation sont monnaie courante dans le monde du football.

Lundi la commission d'éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine, le Malgache Ahmad Ahmad, lui infligeant de surcroît 200.000 francs suisses d'amende (185.000 euros), pour détournements de fonds.

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:56 0:00

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:41 0:00

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:01 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG