Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Europe

Washington annonce 200 millions de dollars supplémentaires d'aide sécuritaire à Kiev

Le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, s'exprime alors qu'il accueille le personnel de l'ambassade à l'ambassade des États-Unis, à Kiev, en Ukraine, le 19 janvier 2022.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi le déblocage de 200 millions de dollars supplémentaires d'aide sécuritaire à l'Ukraine sur fond d'une menace d'une invasion russe.

L'administration du président Joe Biden a "approuvé le mois dernier une provision de 200 millions de dollars en aide sécuritaire défensive supplémentaire à nos partenaires ukrainiens", a indiqué un haut responsable américain lors d'une visite à Kiev du secrétaire d’État Antony Blinken.

"Comme nous l'avons dit, nous sommes attachés à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et continuerons à fournir à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin", a déclaré ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Il n'a pas dévoilé la nature de cette aide.

Tensions Russie-Ukraine: Washington n'exclut aucune option
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:00 0:00


Washington avait fourni pour 450 millions de dollars d'aide militaire à Kiev avant les mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne à la fin de l'année dernière.

M. Biden a approuvé le nouveau financement, qui avait été précédemment rapporté par les médias mais n'a pas été jusqu'à présente confirmé publiquement, dans le cadre d'une action d'urgence pour les nations en péril.

L'administration Biden a déclaré à plusieurs reprises qu'elle était prête à aider militairement l'Ukraine, un changement spectaculaire alors que les États-Unis s'étaient longuement inquiété de la colère de la Russie.

Toutes les actualités

L'Iran exhorte Washington à lever les sanctions économiques

L'Iran exhorte Washington à lever les sanctions économiques
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:12 0:00

Le Real Madrid au sommet du football européen 

Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur but lors de la demi-finale contre le Bayern Munich, au stade Santiago Bernabeu à Madrid le 1 mai 2018.

Avant même la finale de la Ligue des champions samedi, le Real Madrid est déjà au sommet du football européen sur le plan économique, comme l'indiquent jeudi le magazine américain Forbes et le rapport annuel publié par Football Benchmark.

Selon Forbes, la valorisation du Real Madrid est de 5,1 milliards de dollars (4,8 Mds EUR), en progression de 7% par rapport à 2021.

Dans le classement établi par le magazine économique américain, le Real Madrid devance le FC Barcelone (4,7 Mds EUR, +5% sur un an), Manchester United (4,3 Mds EUR, +10%), Liverpool (4,2 Mds EUR, +9%) et le Bayern Munich (4,1 Mds EUR, +1%).

Pour les analystes de Football Benchmark, le champion d'Espagne qui affronte Liverpool samedi en finale de la Ligue des champions, a aussi la plus importante valorisation du football européen, mais elle est sensiblement plus basse que celle calculée par Forbes, 3,2 milliards d'euros, soit une progression de 9% par rapport à 2021.

Ce statut de leader européen pour la quatrième année consécutive s'explique par "un succès sportif et commercial continu", avance Andrea Sartori, président-directeur général de Football Benchmark.

Le club espagnol est l'un des rares à avoir enregistré un bénéfice net pendant les deux saisons perturbées par la pandémie de Covid-19, note Football Benchmark, mais le Real n'a pas encore retrouvé sa valorisation record de 2020 (3,5 Mds EUR).

Selon le classement Football Benchmark, établi en prenant en compte notamment les résultats financiers, les recettes commerciales et la valeur des effectifs, le Real devance cette fois Manchester United (2,9 Mds EUR, +8% sur un an).

Le grand rival espagnol du Real, le FC Barcelone, a glissé de la 2e à la 3e place, avec une valorisation de 2,8 Mds EUR, en recul de 9% par rapport à 2021.

- Forte progression du PSG -

Suivent le Bayern Munich (2,7 Mds EUR, +5% sur un an), Liverpool (2,6 Mds EUR, +12% sur un an) et Manchester City (2,5 Mds EUR, +14% sur un an).

Le Paris SG, 7e de ce classement comme de celui du Forbes (3 Mds, +28% sur un), affiche de son côté l'une des plus fortes croissances annuelles (+22% à 2,1 Mds EUR). Sa progression depuis sept ans, date de sortie du tout premier rapport, est sans équivalent avec un bond de 153%.

"Dynamisé par la récente prolongation de contrat de Kylian Mbappé et l'arrivée de Lionel Messi qui a fait sensation en 2021, il y a peu de signes que la croissance du PSG soit stoppée", note les auteurs de ce rapport.

Un seul autre club français figure dans ce classement, l'Olympique lyonnais, 20e avec une valorisation de 456 M EUR, en recul de 7% par rapport à 2021 (+146% sur sept ans).

La Premier League anglaise truste le classement Football Benchmark avec 10 clubs (dont quatre dans le top 10) représentés sur 32 alors que la Liga espagnole compte six représentants, la Serie A italienne sept et la Bundesliga allemande trois.

La valorisation globale des 32 clubs les plus importants d'Europe s'est établie à 37 milliards d'euros en 2022, soit un bond de 10% par rapport à 2021, alors que ce chiffre avait plongé de 15% entre 2020 et 2021 en raison du Covid.

Forbes rappelle de son côté que le Real Madrid n'est pas l'équipe sportive la mieux valorisée au monde: l'équipe de football américain des Dallas Cowboys décroche cette palme avec 6,5 Mds USD (6 Mds EUR), devant les New York Yankees (baseball), trois franchises NBA et le Real.

Pap Ndiaye ministre de l'Éducation en France: "une très bonne nouvelle"

Pap Ndiaye ministre de l'Éducation en France: "une très bonne nouvelle"
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:29 0:00

Derniers développements en Ukraine au 24 mai 2022

Derniers développements en Ukraine au 24 mai 2022
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:13 0:00

La situation "empire d'heure en heure" dans la région de Lougansk

Cette photographie publiée par les services d'urgence de l'État ukrainien le 8 mai 2022 montre des pompiers ukrainiens éteignant un incendie après que des missiles russes ont touché une école à Bilohorivka, le 7 mai 2022. (Photo AFP / Service d'urgence de l'État ukrainien)

La situation sur le terrain dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, où l'armée russe a réalisé des progrès ces derniers jours, "empire d'heure en heure", a déclaré mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

"La situation est très difficile et malheureusement, elle ne fait que s'aggraver. Elle empire de jour en jour, d'heure en heure", a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.

"Les bombardements sont de plus en plus intenses" et "l'armée russe a décidé de détruire complètement Severodonetsk", ville stratégique au nord-ouest de Lougansk, a ajouté M. Gaïdaï.

Severodonetsk "est en train d'être éliminé de la surface de la Terre", a-t-il commenté, qualifiant la situation de "quasiment critique".

Vendredi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait assuré que la conquète de la région de Lougansk était "presque achevée".

Les Russes y encerclent Severodonetsk et Lyssytchansk, deux localités séparées par une rivière et qui constituent la dernière poche de résistance ukrainienne.

"Nous sommes comme Marioupol", port du sud-est de l'Ukraine ravagé par des semaines de bombardements russes et de combats intenses avec l'armée ukrainienne, a comparé mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

Selon lui, la région de Lougansk "fait le maximum d'efforts pour que (les Russes) ne puissent pas progresser" depuis l'est du pays, notamment vers la ville symbole de Sloviansk, reprise aux séparatistes prorusses par Kiev en 2014.

Soldat russe condamné en Ukraine: les séparatistes vont juger des soldats ukrainiens
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:04 0:00

"À partir d'aujourd'hui, nous pouvons dire que (les Russes) essaient de réaliser une attaque à grande échelle", a conclu M. Gaïdaï. Avant d'ajouter: "Et dans la région de Donetsk, la situation est également devenue beaucoup plus compliquée" pour l'armée ukrainienne.

Voir plus

XS
SM
MD
LG