Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Gabon

Vols de conteneurs de bois précieux : la présidence gabonaise exige des "peines exemplaires"

Le bois gabonais.

La présidence du Gabon a menacé lundi de "peines exemplaires" les responsables du vol de centaines de conteneurs de kévazingo, un bois précieux interdit d'exploitation.

Fin février et début mars, près de 5.000 mètres cube de kévazingo avaient été découverts dans deux sites d'entreposage appartenant à des sociétés chinoises, au port d'Owendo.

Une partie du kévazingo était chargée dans des conteneurs sur lesquels figurait le tampon du ministère des Eaux et forêts indiquant une cargaison d'okoumé, une essence de bois dont l'exploitation est autorisée.

Après la découverte de ces documents falsifiés, le responsable de ce ministère au port et son équipe avaient été arrêtés, soupçonnés d'être impliqués dans ce trafic qui se chiffre à plusieurs millions d'euros.

"Le 30 avril dernier, la disparition de 353 conteneurs, sur un total de 392 placés sous-main de justice, avec à l'intérieur du kévazingo, une essence précieuse, a été constatée", a rappelé lundi la présidence dans un communiqué.

Le président gabonais Ali Bongo "souhaite que des peines exemplaires, une fois les responsables identifiés et confondus, soient prononcées. Il ne doit y avoir ni faiblesse, ni impunité, ni passe-droit, quel que soit le rang des personnes concernées, des individus impliqués".

Parallèlement au travail de la justice, le président "prendra toutes les mesures qui s'imposent, sur le plan administratif comme politique. Si des responsables, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, ont failli, ils seront durement sanctionnés. Notre bras ne tremblera pas. La corruption n'a pas sa place au Gabon".

Le kévazingo est un bois rare d'Afrique centrale très apprécié en Asie.

La presse gabonaise fait ses choux gras de l'affaire, certains évoquant un "kévazingogate".

"Inimaginable. Inconcevable. Incroyable (...). Un ou deux containers de piqué, ça passe. Mais des centaines, ça, ils ont fait forts. Même le plus talentueux des magiciens ou le plus grand vodouisant n'aurait jamais réussi", se gaussait lundi le quotidien progouvernemental l'Union dans son édito.

Représentant 60% du PIB (hors hydrocarbures), le secteur forestier est l'un des piliers historiques de l'économie du Gabon, un pays recouvert à près de 80% par la forêt.

Fin mars, le rapport d'une ONG britannique avait dénoncé les pratiques illégales d'un groupe chinois à l'origine d'un vaste trafic d'exploitation de bois au Gabon et au Congo, accusant notamment plusieurs personnalités politiques et agents de l'administration d'être impliqués.

Toutes les actualités

Les supporters du Gabon et de la Guinée équatoriale affluent au Cameroun pour les 8e de finale

Des supporters de la Guinée équatoriale célèbrent après la victoire de leur équipe lors du match entre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale au stade Omnisports de Limbe, le 20 janvier 2022.

Selon le Cameroun, en l'espace de quatre jours, au moins 1 500 supporters sont entrés dans le pays depuis le Gabon et la Guinée équatoriale voisins pour soutenir leurs équipes qui se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

Le Gabon affronte le Burkina Faso dimanche, tandis que la Guinée équatoriale joue contre le Mali mercredi. Les organisateurs du tournoi exigent que tous les supporters passent un test COVID-19 avant d'entrer dans les stades.

La police des frontières du Cameroun a déclaré samedi que des bus transportant au moins 900 supporters de football du Gabon et de Guinée équatoriale sont entrés dans le pays en 48 heures. Le Gabon et la Guinée équatoriale sont les voisins du sud du Cameroun.

Les autorités camerounaises ont déclaré qu'environ 600 autres supporters de football du Gabon et de la Guinée équatoriale sont arrivés au Cameroun par mer et par air cette semaine.

Selon le Cameroun, l'afflux est dû à la qualification du Gabon et de la Guinée équatoriale pour la phase à élimination directe de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

Prosper Ebang, 30 ans, fait partie de ces supporters qui, selon la police camerounaise, sont entrés au Cameroun. Il dit qu'il est venu assister au succès de l'équipe nationale de football de son pays, les Panthères du Gabon. Confiant, il assure que le Gabon atteindra la finale.

Felix Nguele Nguele est le gouverneur de la région du Sud du Cameroun qui borde le Gabon et la Guinée équatoriale. Il affirme que des responsables du Gabon et de la Guinée équatoriale l'ont informé que des centaines d'autres supporters sont toujours en route pour le Cameroun.

M. Nguele Nguele dit avoir demandé à la police et à l'armée à la frontière sud du Cameroun d'assurer la sécurité des supporters venus du Gabon et de la Guinée équatoriale. Il dit savoir que des personnes mal intentionnées pourraient vouloir perturber les supporters en visite depuis que la tension est montée entre le Cameroun et la Guinée équatoriale en novembre.

Le 30 novembre 2021, le Cameroun a déclaré que la Guinée équatoriale expulsait des milliers de Camerounais qui vivaient illégalement dans l'État voisin, invoquant des problèmes de sécurité nationale.

Kisito Esua est le président de l'organisation non gouvernementale South West Youth League, dont le siège se trouve à Limbe, une ville anglophone du sud-ouest. Il dit que la ligue apprend aux jeunes à être hospitaliers envers les fans qui viennent au Cameroun pour soutenir leurs équipes de football. Il s'est exprimé via une application de messagerie depuis Limbe.

"L'afflux de fans et de supporters du Gabon et de Guinée équatoriale est tellement massif", a déclaré M. Esua. "Les supporters sont venus en nombre par voie aérienne, terrestre et maritime et nous pensons que l'affluence sera spectaculaire. Nous avons donc fait en sorte que l'environnement soit si amical, convivial et propice."

Le ministère camerounais de la santé publique indique que les supporters qui sont arrivés au cours des dernières 48 heures doivent respecter les directives de restriction du COVID-19 imposées par la Confédération africaine de football.

Selon la CAF, toute personne désirant assister aux matchs doit fournir un test covid négatif ne datant pas de plus de 24 heures ainsi que la preuve qu'elles ont été vaccinées contre le coronavirus.

Les ambassades du Gabon et de la Guinée équatoriale à Yaoundé affirment que tous les supporters visiteurs ont accepté de respecter les lois camerounaises et les restrictions liées au COVID-19 instituées par le Cameroun et la CAF pendant leur séjour.

Sommet de la CEEAC: les gens attendent "des actions", selon Vivien Manangou

Sommet de la CEEAC: les gens attendent "des actions", selon Vivien Manangou
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:00 0:00

CEEAC: les dirigeants de l'Afrique centrale en concertation à Brazzaville

CEEAC: les dirigeants de l'Afrique centrale en concertation à Brazzaville
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:19 0:00

Maroc, Gabon, Sénégal et Guinée se qualifient, le Ghana éliminé par les Comores

Maroc, Gabon, Sénégal et Guinée se qualifient, le Ghana éliminé par les Comores
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:06 0:00

Journée décisive mardi pour les groupes B et C

Journée décisive mardi pour les groupes B et C
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:26 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG