Au Gabon, les bases du dialogue national inclusif promis par les militaires au pouvoir sont jetées. Plus de 10 mille contributions sur diverses thématiques viennent d’être formulées par des citoyens.
Au Gabon, c’est à la fin de ce mois que la primature boucle la collecte des contributions citoyennes. Une étape qui précède la tenue du dialogue national inclusif et du référendum, proposés par les militaires au pouvoir qui envisagent de rendre le pouvoir aux civils à l’issue des élections de 2025.
Au Gabon, deux mois après la prise de pouvoir par les militaires, Libreville vit toujours sous couvre-feu. Des restrictions qui rappellent le cauchemar des années Covid.
Les militaires qui ont renversé le président Ali Bongo cet été ont promis lundi des élections en août 2025, précisant toutefois que ce calendrier sera soumis au printemps à une conférence nationale incluant "toutes les forces vives de la Nation".
Les parents de Jeannah Dinabongho Ibouanga, étudiante gabonaise de 17 ans retrouvée morte dans une rivière en mars dernier, confient leurs sentiments à VOA vis-à-vis du procès qui a débuté hier à Karabük, dans le nord de la Turquie.
journée internationale de l’écrivain africain. Une journée décrétée par les Nations unies pour souligner la place cruciale qu'occupent les écrivains africains dans la littérature mondiale. Pourtant sur le continent, l’accès au livre et à la culture restent un défi majeur.
Conformément à la charte révisée le même jour que leur nomination par les militaires au pouvoir, les 168 parlementaires de deux chambres devront, entre autres, remanier les différents textes de loi écrits sous le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba.
Au Gabon, les autorités de la transition sont engagées dans un processus de régularisation des situations administratives des agents de l’État. Les recrutements dans la fonction publique sont de nouveau autorisés et les candidats sont nombreux.
Au Gabon, la demande de mise en liberté provisoire de Sylvia Bongo Valentin a été rejeteé par la justice. Madame Bongo est inculpée pour des faits de malversations financières, de recel de biens et blanchiment de capitaux entre- autres.
Après avoir suspendu une partie de leur aide étrangère au Gabon, les États-Unis ont annoncé lundi en couper « la plus grande partie » après le coup d'État du 30 août.
Les Etats-Unis ont coupé lundi l'intégralité de leur aide au Gabon en réponse au coup d'Etat du 30 août dans le pays d'Afrique centrale, indiquant cependant être prêt à en accorder de nouveau en cas de progrès démocratiques.
Au Gabon, le président de la transition le général Brice Oligui Nguema se contente de son salaire de commandant en chef de la garde républicaine et renonce à celui de chef de l’État.
Voir plus