Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un camionneur élu sénateur au New Jersey après avoir dépensé moins de 200 dollars


Steve Sweeney, chef sortant du Sénat de l'État du New Jersey.
Steve Sweeney, chef sortant du Sénat de l'État du New Jersey.

Le président de longue date du Sénat de l'État du New Jersey, le démocrate Steve Sweeney, n’a pas pu obtenir un nouveau mandat, après sa defaite face à un novice sur la scène politique qui a dépensé moins de 200 dollars pour sa campagne.

La victoire du candidat républicain Edward Durr, chauffeur de camion pour une entreprise de meubles, laisse le parti démocrate dans le désarroi total.

La défaite de M. Sweeney était inattendue et, du coup, une course pour le leadership du parti démocrate au sein de la législure étatique est ouverte.

Les analystes s'attendaient à ce que M. Sweeney redevienne président du Sénat, mais avec sa défaite on ne sait pas qui prendra la relève.

"C'est stupéfiant et choquant et je n'arrive pas à comprendre ce qui s’est passé", a déclaré Loretta Weinberg, cheffe de la majorité au Sénat.

M. Sweeney est président du Sénat depuis 2010.

L'assemblée législative du New Jersey est composée de 40 districts, qui envoient chacun un sénateur et deux membres de la chambre basse à Trenton, la capitale de cet État voisin de New York.

Les membres de l'Assemblée ont un mandat de deux ans, tandis que les sénateurs ont un mandat de quatre ans, sauf lors de la première élection après le recensement, qui a lieu cette année, où ils ont un mandat de deux ans.

XS
SM
MD
LG