Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le secrétaire américain au Commerce interrogé sur ses liens russes


Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross à Washington, 18 janvier 2017. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross à Washington, 18 janvier 2017. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, fait face à des interrogations sur les liens qu'il aurait tissés avec des oligarques russes en tant que vice-président de la Bank of Cyprus.

Plusieurs sénateurs démocrates ont exprimé des inquiétudes concernant Wilbur Ross et son rôle de vice-président de la Bank of Cyprus. Fonctions que le multimilliardaire de 79 ans spécialiste des entreprises en difficulté occupe depuis 2014 et qui auraient pu l'amener à tisser des liens avec des oligarques russes.

La plus grande banque de Chypre, qui avait été sauvée de la faillite en 2013 par un renflouement de la zone euro et du FMI et par la contribution forcée de la plupart de ses épargnants.

Or cette banque compte pour deuxième actionnaire le conglomérat russe Lamesa Holding, propriété de l'oligarque russe Viktor Vekselberg, dont la fortune est évaluée à plus de 12 milliards de dollars par Forbes.

L'ancien vice-président du conseil d'administration de la banque se trouve par ailleurs être Vladimir Strzhalkovsky, un ancien agent du KGB réputé proche du président russe Vladimir Poutine.

"Les Américains doivent connaître le degré exact de vos liens avec la Russie et votre connaissance de liens entre l'administration Trump (...) et la Bank of Cyprus", s'est récemment ému le sénateur démocrate Cory Booker dans une lettre adressée à M. Ross.

Mi-février, M. Booker et cinq autres sénateurs démocrates avaient déjà adressé un courrier au secrétaire au Commerce désigné lui demandant de révéler si la Bank of Cyprus avait accordé des prêts à la Trump Organization, le groupe immobilier du président américain.

Les élus sommaient également M. Ross de révéler s'il avait eu "le moindre contact" avec des responsables ou des agents russes pendant la campagne présidentielle.

Des soupscons qui se répètent a Washington, puisque le président américain se défend lui aussi de collusion avec Moscou après des fuites faisant état de contacts répétés entre des membres de son équipe de campagne l'an dernier et des responsables du renseignement russe. De meme a la mi-février, le conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, Michael Flynn, avait été contraint de démissionner après la mise au jour de discussions controversées avec l'ambassadeur russe à Washington.

Le multimilliardaire Wilbur Ross a pourtant été facilement confirmé lundi par le Sénat au poste de secrétaire au Commerce américain en dépit d'interrogations sur de possibles liens passés avec des oligarques russes.

Au total, 72 sénateurs sur 100, dont plusieurs démocrates, ont approuvé la nomination de cet homme d'affaires de 79 ans qui devra mettre en musique la politique industrielle de Donald Trump, élu sur la promesse de ramener des emplois industriels aux Etats-Unis.

M. Ross, qui succède à une autre milliardaire, la démocrate Penny Pritzker, devra également coordonner la politique commerciale américaine avec le représentant spécial au Commerce extérieur, Robert Lighthizer, encore en attente de confirmation par le Sénat.

Né dans le New Jersey en 1937, le nouveau secrétaire au Commerce a fait fortune en créant sa propre société d'investissements, WL Ross & Co, qui s'est spécialisée dans le "sauvetage" de groupes sidérurgiques en difficultés.

Par la suite, il s'intéressa de la même façon au charbon, aux pièces détachées automobiles et au textile, accumulant ainsi une fortune estimée par le magazine Forbes à 2,5 milliards de dollars.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG