Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Deux morts, 8 blessés suite à une fusillade en Pennsylvanie


Les enquêteurs de la police de Pittsburgh se rassemblent à l'extérieur de la propriété de location à court terme, où une fusillade a eu lieu lors d'une soirée tôt le dimanche matin, le 17 avril 2022.
Les enquêteurs de la police de Pittsburgh se rassemblent à l'extérieur de la propriété de location à court terme, où une fusillade a eu lieu lors d'une soirée tôt le dimanche matin, le 17 avril 2022.

Des coups de feu tirés tôt dimanche lors d'une fête dans une maison à Pittsburgh, dans l'État américain de la Pennsylvanie, ont fait deux morts et au moins huit blessés par balle, selon la police.

La fusillade s'est produite vers minuit et demi lors d'une fête dans une propriété louée à court terme à travers l'agence de location en ligne Airbnb. Plus de 200 personnes, dont de nombreux mineurs, y prenaient par, a indiqué la police de la ville dans un communiqué.

Les deux victimes, deux garçons mineurs, sont décédées à l'hôpital, selon les autorités.

D'autres personnes ont été blessées en tentant de fuir, et au moins deux personnes ont eu des os cassés en sautant par les fenêtres du bâtiment, ont indiqué les officiels.

Les agents qui sont arrivés sur les lieux ont déclaré avoir entendu des coups de feu dans la zone et avoir vu plusieurs jeunes gens s'enfuir à pied et en voiture.

Cocktail "mortel"

D'après la police, 50 coups de feu ont été tirés à l'intérieur et plusieurs autres à l'extérieur. Des douilles de fusils et de pistolets ont été trouvées sur les lieux, a déclaré John Fisher, commandant de la police de Pittsburgh, à la chaîne WTAE-TV. La police est en train de traiter les preuves sur huit scènes de crime distinctes, réparties sur quelques pâtés de maisons autour de la scène de la fusillade.

"Quand vous avez de l'alcool, des mineurs et des armes à feu - c'est une combinaison mortelle pour tout type d'événement, et le résultat final est une tragédie", a déclaré M. Fisher à la chaîne de télévision WPXI-TV.

Les noms des deux jeunes qui sont décédés n'ont pas été publiés. Aucune arrestation n'a été signalée immédiatement et la police n'a pas communiqué d'informations sur d'éventuels suspects.

Mitchell Wilston, 30 ans, qui habite près de la résidence d'où a éclaté la fusillade, a déclaré à l'agence Associated Press que sa femme et lui étaient sortis pendant la fusillade mais qu'avant de partir, ils ont vu le quartier bondé de monde, avec des voitures garées à contresens dans la rue et une file d'attente devant la maison louée.

"Il était évident qu'il y aurait un problème - il y avait une file de jeunes de 14 ans qui essayaient d'entrer dans cette maison", a-t-il dit. La maison a déjà été louée pour des enterrements de vie de jeune fille ou d'autres événements, ou pour des familles de joueurs de baseball en raison de sa proximité avec le stade, mais aucun problème n'avait eu lieu jusqu'ici, a-t-il ajouté.

Voiture maculée de sang

Ben Breit, porte-parole d'Airbnb, a confirmé que la maison avait été louée par l'intermédiaire de l'agence. Il a ajouté que le réservataire, qui aurait dû avoir 18 ans ou plus selon les règles d'Airbnb, a reçu une interdiction à vie. La déclaration de M. Breit indique que la fête a été organisée à l'insu de l'hôte, dont la liste interdisait les fêtes et annonçait un couvre-feu sonore pour la nuit.

M. Breit a déclaré qu'Airbnb coopérait avec les autorités : "Nous partageons l'indignation de la communauté de Pittsburgh concernant cette tragique violence armée. Nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui ont été impactés - y compris les proches de ceux qui ont perdu la vie, les victimes blessées et les voisins".

Dans la matinée, M. Wilston a trouvé la voiture blanche de sa femme maculée de sang, peut-être par quelqu'un qui fuyait la fusillade et essayait de se cacher derrière le véhicule, a-t-il dit.

"C'est extrêmement, extrêmement déconcertant de voir que la façon dont les balles ont été tirées était perpendiculaire à notre maison", a-t-il dit, ajoutant qu'il pouvait voir des impacts de balles dans un bâtiment voisin depuis son bureau et dans un autre bâtiment depuis une autre fenêtre.

Une chaussure de sport isolée gît près d'une propriété de location à court terme où, selon la police, une fusillade a eu lieu à Pittsburgh tôt dimanche matin, le 17 avril 2022.
Une chaussure de sport isolée gît près d'une propriété de location à court terme où, selon la police, une fusillade a eu lieu à Pittsburgh tôt dimanche matin, le 17 avril 2022.

La fusillade de dimanche à Pittsburgh est au moins la troisième décharge d'arme à feu sur des civils signalée ces derniers jours. Mardi matin, un tireur a ouvert le feu à l'intérieur d'une rame de métro à New York, faisant 23 blessés. Puis samedi, une autre fusillade a éclaté dans un centre commercial à Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, faisant au moins 12 blessés.

Pour le maire de Pittsburgh, Ed Gainey, la violence est due en partie à l'incapacité de retirer les armes des rues et de fournir des ressources adéquates aux communautés. Il a déclaré que la ville allait convoquer une réunion avec les dirigeants locaux afin de recueillir leurs commentaires sur une nouvelle approche de la sécurité publique à l'échelle de la ville.

"Le temps est venu pour nous d'agir avec un sentiment d'urgence pour rendre justice aux victimes et ramener la paix dans notre ville", a-t-il déclaré.

XS
SM
MD
LG