Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le gouvernement américain alloue 500 milliards de dollars supplémentaires à la lutte contre le COVID-19


La Présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, de Californie, arrive au Capitole, le jeudi 23 avril 2020, à Washington. (AP Photo/Andrew Harnik)

Le président américain Donald Trump devrait promulguer vendredi une nouvelle loi prévoyant une enveloppe de près de 500 milliards de dollars pour la lutte contre le nouveau coronavirus.

La veille, le Congrès – masque facial ou bandana à l’appui – avait adopté cette enveloppe à la quasi-unanimité. C'était la première fois que les législateurs se retrouvaient ensemble à Washington depuis le 27 mars.

L’objectif est de permettre de soulager les entreprises et les hôpitaux qui croulent sous la pression d'une pandémie qui a fait près de 50 000 victimes à travers le pays et mis au chômage un travailleur sur six.

L’enveloppe comprend 250 milliards de dollars que l'administration Trump entend utiliser pour reconstituer un fonds destiné à aider les petites et moyennes entreprises.

Il y a également 100 milliards de dollars exigés par les démocrates pour aider les hôpitaux et pour mettre en place un système de tests de dépistage à l'échelle nationale.

Par ailleurs, 60 milliards de dollars sont réservés aux petites banques et aux banques communautaires qui se concentrent sur les urbaines et rurales ignorées par de nombreux prêteurs.

Le vice-président Mike Pence a salué cette mesure sur Twitter : "Le président @realDonaldTrump & toute l'administration se réjouit de l'adoption du programme de protection des salaires à la Chambre des représentants".

Le président a retweeté son numéro 2.

Au total, le gouvernement fédéral américain a à ce jour alloué 2,4 billions de dollars à la lutte contre le COVID-19, selon le Bureau du budget du Congrès (CBO).

XS
SM
MD
LG