Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un mort dans l'assaut contre un chantier dans un parc naturel en RDC


Un soldat pointe les limites du territoire tenu par les rebelles depuis la colline de Kavumu au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 3 juin 2012.

Un civil a été tué lors de l'assaut d'un groupe armé contre le chantier d'une centrale hydro-électrique dans le parc des Virunga en République démocratique du Congo, a annoncé mercredi l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICNN).

L'attaque visait le chantier de la centrale de Luviro à Ivingu, dans la province du Nord-Kivu (est), tristement célèbre pour ses groupes armés, mais aussi pour la faune et les paysages magnifiques du parc (gorilles de montagne lacs, volcans en activité, hauts plateaux verdoyants, montagnes...) qui attirent des touristes malgré l'insécurité.

"Le bilan de cette attaque fait état d'un civil mort, d'une civile blessée et d'un garde blessé. Selon les informations disponibles, quatre assaillants ont aussi perdu la vie au cours de l'affrontement avec les gardes du parc", selon un communiqué du directeur du parc des Virunga, Emmanuel de Merode, lui-même blessé dans une embuscade en mai 2014 sur une route entre Goma et le parc.

"La direction du parc national des Virunga condamne fermement cet acte ignoble qui vise à décourager les efforts de développement dans la Province du Nord-Kivu. Elle ne remettra pas en cause - au contraire - la finition du chantier de la centrale de Luviro", ajoute le communiqué.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG