Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ukraine: le Congrès américain approuve 40 milliards de dollars d'aide de plus


La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, au centre, entourée du chef de la majorité démocrate, Steny Hoyer, à gauche, et de James Clyburn, chef du groupe parlementaire démocrate.

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé mardi une aide supplémentaire de plus de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine.

La Chambre a adopté le projet de loi par 368 voix pour et 57 contre, tous les votes négatifs provenant des républicains. La prochaine étape consistera au Sénat d'agir.

Le président Joe Biden avait demandé au Congrès d'approuver une aide supplémentaire de 33 milliards de dollars pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe il y a deux semaines, mais les élus ont décidé d'augmenter le financement.

Certains républicains se sont opposés au projet de loi, reprochant aux démocrates d'agir trop rapidement pour envoyer trop d'argent des contribuables américains à l'étranger.

A Kiev, Nancy Pelosi promet plus d'aide américaine à l'Ukraine
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:44 0:00

Le paquet comprend 6 milliards de dollars pour l'assistance à la sécurité, notamment la formation, l'équipement, les armes ; 8,7 milliards de dollars pour reconstituer les stocks d'équipements américains envoyés en Ukraine, et 3,9 milliards de dollars pour les opérations du Commandement européen.

En outre, la loi autorise 11 milliards de dollars supplémentaires au titre de l'autorité présidentielle de retrait, qui permet au président d'autoriser le transfert d'articles et de services des stocks américains sans l'approbation du Congrès en cas d'urgence. Biden avait demandé 5 milliards de dollars.

Elle autorise également un financement militaire étranger de 4 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine et d'autres pays touchés par la crise.

À ce jour, les États-Unis ont envoyé pour plus de 3,5 milliards de dollars d'armements à l'Ukraine depuis l'invasion lancée par la Russie.

Agir contre l'insécurité alimentaire

Le nouveau programme d'aide comprend également une assistance humanitaire de 5 milliards de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans le monde en raison du conflit et près de 9 milliards de dollars pour un fonds de soutien économique à l'Ukraine.

Il prévoit des centaines de millions de dollars pour aider les réfugiés et financer les efforts visant à saisir les actifs des oligarques liés au président russe Vladimir Poutine, dont le gouvernement a qualifié l'invasion de l'Ukraine d'"opération militaire spéciale".

Jusqu'ici, la guerre a tué des milliers de civils, forcé des millions d'Ukrainiens à quitter leur foyer et réduit des villes en ruines.

XS
SM
MD
LG