Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Jill Biden en visite surprise en Ukraine


L'épouse de Joe Biden avec des Ukrainiens déplacés 

La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, a effectué une visite surprise dimanche en Ukraine, où se trouvait aussi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chanteur Bono, venus comme elle afficher leur soutien au peuple ukrainien en ce jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

L'épouse de Joe Biden, qui était en visite en Slovaquie, s'est rendue dans une école de l'ouest du pays qui héberge des Ukrainiens déplacés par la guerre en compagnie de la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska.

"J'ai pensé qu'il était important de montrer aux Ukrainiens que cette guerre doit s'arrêter, qu'elle a été brutale et que le peuple américain se tient au côté du peuple ukrainien", a dit Jill Biden, selon des propos rapportés par un journaliste du Washington Post qui l'accompagne.

Alors qu'Olena Zelenska, dont c'était la première apparition publique depuis le début de l'invasion russe le 24 février, saluait "le courage" de la Première dame des Etats-Unis de s'être rendu dans un pays en guerre, l'Ukraine affirmait que le bombardement d'une école hébergeant des réfugiés dans le Donbass avait fait samedi une soixantaine de disparus.

La visite de Jill Biden a aussi coïncidé avec le retour à Kyiv d'une délégation de diplomates américains pour commémorer la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945, a indiqué le département d'Etat.

Ils ont croisé dans la capitale ukrainienne le Premier ministre Canadien Justin Trudeau, qui s'est également rendu à Irpine pour constater l'ampleur des destructions causées par l'armée russe au début de la guerre, ainsi que le chanteur du groupe de rock irlandais U2, Bono, qui a donné un "concert de la liberté" de 40 minutes dans le métro.

XS
SM
MD
LG