Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trump veut quitter la Syrie et promet une décision "très rapidement"


Le président Donald Trump lors d'une conférence de presse avec les dirigeants baltes à la Maison Blanche, à Washington, le 3 avril 2018.

Le président américain Donald Trump a réitéré sa volonté de retirer les troupes américaines de Syrie, assurant qu'une décision serait prise "très rapidement".

"En ce qui concerne la Syrie, notre première mission était de nous débarrasser du (groupe Etat islamique) EI. Nous y sommes presque parvenus. Et nous prendrons une décision très rapidement en coordination avec d'autres dans la région sur ce que nous allons faire", a déclaré M. Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

"Je veux ramener nos troupes à la maison. Je veux commencer à reconstruire notre nation", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Poutine en Turquie pour parler nucléaire et Syrie avec Erdogan

"Il est temps. Nous avons largement réussi face à l'EI. Nous réussirons face à n'importe qui militairement. Mais parfois, il est temps de rentrer à la maison. Et nous pensons à ça très sérieusement", a expliqué M. Trump qui s'exprimait en marge d'une rencontre avec des dirigeants des pays baltes.

Le président américain a précisé qu'il se déciderait "dans un futur très proche" en consultation avec les alliés des Etats-Unis.

>> Lire aussi : Le pape réclame la fin de "l'extermination en cours" en Syrie et la paix en RDC

Il a notamment cité l'Arabie saoudite, affirmant que ce pays était "très intéressé par notre décision".

"J'ai dit, bon, vous savez, vous voulez que nous restions (en Syrie, ndlr) peut-être qu'il va falloir que vous payiez", a-t-il déclaré.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG