Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trump menace de suspendre l'aide aux Palestiniens pour "manque de respect"


Le président Donald Trump rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors du Forum économique mondial, à Davos, Suisse, 25 janvier 2018.

La menace du président américain concerne des centaines de millions de dollars d'aide.

Le président Donald Trump a estimé jeudi que les Palestiniens avaient "manqué de respect" aux Etats-Unis et annoncé la suspension de plusieurs centaines de millions de dollars d'aide, à moins qu'ils n'acceptent de participer à des pourparlers de paix sous l'égide de Washington.

>> Lire aussi : Un sondage affirme que les Palestiniens soutiennent plus la lutte armée depuis la décision de Trump sur Jérusalem

"Ils nous ont manqué de respect la semaine dernière en refusant de recevoir notre excellent vice-président", a déclaré M. Trump, lors d'une rencontre chaleureuse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Forum de Davos, en Suisse.

"Nous leur avons donné des centaines de millions" et "cet argent ne leur sera plus versé à moins qu'ils s'assoient et négocient la paix", a-t-il déclaré.

Des responsables palestiniens ont, de leur côté, rejeté jeudi les pressions du président Trump pour les faire revenir aux négociations avec Israël sous les auspices des Etats-Unis.

>> Lire aussi : L'ambassade américaine à Jérusalem ouvrira avant fin 2019

"Refuser de rencontrer votre oppresseur, ce n'est pas manquer de respect, c'est se respecter soi-même", a déclaré à l'AFP Hanane Achraoui, haute dirigeante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), après que M. Trump a accusé les Palestiniens de "manquer de respect aux Etats-Unis".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG