Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Suspension de la campagne électorale à Kinshasa


Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, à Kinshasa, le 9 octobre 2012.

André Kimbuta, le gouverneur de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a suspendu mercredi la campagne électorale de l'ensemble des candidats pour des motifs de sécurité publique. Le candidat d'opposition Martin Fayulu devait tenir une réunion publique à Kinshasa ce mercredi.

Communiqué du gouverneur de Kinshasa proclamant la suspension de la campagne le 19 novembre 2018.
Communiqué du gouverneur de Kinshasa proclamant la suspension de la campagne le 19 novembre 2018.

​Après plusieurs incidents et des violences qui ont émaillés la campagne, le gouverneur de la capitale de la RDC a décidé l'interdiction de tout meeting électoral à Kinshasa jusqu'à la tenue des élections, dimanche 23 décembre 2018. Un communiqué officiel a été publié par le gouverneur.

L'interdiction vise tous les candidats à la présidence de la République. Seule exception, les candidats peuvent encore répondre aux questions des médias.

Le communiqué de la suspension de la campagne a été signé par le gouverneur de Kinshasa.
Le communiqué de la suspension de la campagne a été signé par le gouverneur de Kinshasa.

Selon André Kimbuta, des "extrémistes" seraient prêts à des confrontations violentes dans la ville de Kinshasa lors des activités de la campagne électorale. Il justifie sa décision par des motifs séculaires et afin de prévenir tout trouble à l'ordre public.

Cette suspension intervient le même jour où le candidat d'opposition Martin Fayulu devait tenir une réunion publique. Plusieurs centaines de personnes attendaient M. Fayulu dans le calme à la mi-journée sur les lieux prévus de la réunion publique, place Sainte-Thérèse dans le quartier Ndjili de Kinshasa, a constaté sur place une correspondante de l'AFPTV.

  • 16x9 Image

    Abdourahmane Dia

    Abdourahmane Dia a rejoint la rédaction de VOA Afrique en 2016. Avant cela, il a été rédacteur-en-chef adjoint de BBC Afrique à Dakar. Abdou Dia est diplômé du CESTI, l’école de journalisme de Dakar, et titulaire d’un Master en Politique internationale et comparée de Wright State University, dans l’Ohio.   
     

Voir les commentaires (5)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG