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Côte d'Ivoire

Retour événement du peintre Ouattara Watts à Abidjan

Sans titre de Jean-Michel Basquiat, 1982

Peindre "le cosmos", peindre "pour comprendre la vie": à 61 ans, le célèbre peintre ivoiro-américain Ouattara Watts expose pour la première fois dans son pays natal, la Côte d'Ivoire, un retour événement.

Celui qui noua une amitié brève, intense et décisive pour sa carrière avec Jean-Michel Basquiat, quelques mois avant la mort de celui-ci en 1988, ne cache pas son "émotion" d'exposer enfin à Abidjan.

Un retour au pays longtemps différé, à cause de la longue crise politico-militaire qu'a traversée la Côte d'Ivoire pendant la décennie 2000.

Deux galeries accueillent ses toiles grand format en même temps pendant deux mois dans la capitale économique ivoirienne, la Rotonde des Arts et la galerie Cécile Fakhoury.

Longtemps absent, Ouattara Watts est ravi de retrouver dans son pays une "scène artistique dynamique". "La Côte d'Ivoire a besoin d'art, d'ouverture", dit-il.

"J'ai tellement envie de rencontrer les jeunes artistes ivoiriens, d'échanger avec eux", confie l'artiste, parti à 19 ans étudier l'art à Paris, avant de s'installer, 12 ans plus tard à l'invitation de Basquiat, à New York où il vit et travaille depuis.

La rencontre, un mot-clé chez cet homme serein, qui se dit "toujours à l'aise partout", comme "citoyen du monde".

"Son arrivée était très attendue, les gens ne connaissent pas son travail ici, c'est un événement", explique la galeriste Cécile Fakhoury, pour qui Watts est "le plus coté des peintres ivoiriens".

Chaos et énergie

Documenta de Kassel, Whitney Museum (New York), biennales de Venise et de Dakar, Ouattara Watts a exposé dans nombre de grands rendez-vous mondiaux de l'art contemporain, ainsi que dans des galeries réputées, telles que celle de Larry Gagosian à New York, ou encore à Paris, en Italie, au Japon...

"Ouattara est un architecte, le bâtisseur de la ville du XXIe siècle. Une ville d'union", avec en fond "un univers de chaos autant que d'énergie". Voilà comment l'historien de l'art Robert Farris Thompson décrit les toiles de Watts, dans le catalogue publié par la galerie Fakhoury.

Le peintre confirme: sa vision est "universelle", elle "n'est pas reliée à un pays ou un continent, elle dépasse les frontières et tout ce qu'on peut repérer sur une carte". "C'est le cosmos que je peins", dit-il.

Ses immenses toiles abstraites, aux couleurs éclatantes, présentent "des figures géométriques, des myriades de symboles, des formes biomorphes, souples et flexibles, mais aussi des formes nettes et coupantes", écrit la critique d'art Gaya Goldcymer dans le catalogue de la galerie Fakhoury. "Dans l'atelier, une magie s'opère."

Jazz et chants pygmées

Ouattara Watts se dit influencé par aussi bien par Rothko que par Goya. "La peinture, l'art, c'est pour comprendre la vie", analyse-t-il.

S'il revendique une vision "universelle", il reconnaît aussi dans ses toiles "des références aux cultures africaines".

Mais "Ouattara Watts n'est classé dans aucune école ni mouvement, il n'a jamais voulu être labellisé artiste noir américain ou africain, rentrer dans un carcan", commente Cécile Fakhoury. "Il a toujours gardé sa liberté. Il est inclassable, comme Basquiat".

La musique est une autre clé de l'oeuvre de Watts, mélomane éclectique qui peint en écoutant du jazz (John Coltrane, Miles Davis, Sun Ra), mais aussi de l'afrobeat de Fela Kuti, du reggae ou des chants polyphoniques pygmées.

Montrant l'une des toiles exposées, intitulée "Oté-fê", il explique : "Je l'ai peinte après avoir écouté le dernier album (éponyme) d'Alpha Blondy". La peinture évoque "la dégradation de l'Afrique, le pillage de ses matières premières".

"Sons, notes, silences, rythmes, la complexité des morceaux de jazz dont il est féru se retrouve dans ses toiles", estime Cécile Fakhoury. Son exposition est d'ailleurs intitulée : "Before looking at this work, listen at it" (Avant de regarder cette oeuvre, écoutez-la).

Les vastes espaces de ses toiles se veulent une référence aux espaces sans limite de la savane de sa jeunesse dans le nord de la Côte d'Ivoire.

"J'ai besoin de respirer", conclut Watts.

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Jean-Louis Gasset, nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Jean-Louis Gasset prend la tête pour un an d'une équipe de Côte d'Ivoire éliminée en huitièmes de la CAN, et qui n'a pas réussi se qualifier pour le Mondial.

Le Français Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football.

Jean-Louis Gasset, âgé de 68 ans, qui a été entraîneur de plusieurs clubs français parmi lesquels Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux, succède à un autre Français, Patrice Beaumelle, dont le contrat s'est achevé début avril et n'a pas été renouvelé. Jean-Louis Gasset a également été durant huit ans l'adjoint de Laurent Blanc, à Bordeaux, en équipe de France puis au Paris Saint-Germain.

Il prend la tête pour un an d'une équipe de Côte d'Ivoire éliminée par l'Egypte (0-0, 5-4 aux tirs au but) en janvier dernier en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun, et qui n'a pas réussi se qualifier pour la Coupe du monde 2022. La Côte d'Ivoire doit accueillir la CAN en 2023.

"Notre objectif avec Gasset, c'est de gagner la prochaine CAN, ou au moins d'aller en demi-finale, sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année", a averti Idriss Diallo lors d'une conférence de presse à Abidjan. Il s'est toutefois déclaré confiant car, selon lui, Jean-Louis Gasset "connait le football et a une capacité à organiser, à modeler" et "c'est ce qui a prévalu" dans son choix parmi les 22 entraîneurs ayant selon lui postulé.

Après une longue crise de gouvernance, Idriss Diallo, homme d'affaires et haut dirigeant de la FIF dans les années 2000, a été élu président la fédération ivoirienne le 23 avril en battant largement l'ancien attaquant vedette Didier Drogba, éliminé dès le premier tour du scrutin.

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L'Ivoirien Seko Fofana désigné meilleur joueur africain de Ligue 1

Seko Fofana du RC Lens célèbre son but lors du match contre Bordeaux au stade Bollaert-Delelis, à Lens, le 13 février 2022.

Le milieu international ivoirien Seko Fofana, capitaine du RC Lens, a été désigné meilleur joueur africain de la saison 2021/2022 en Ligue 1, ont annoncé lundi RFI et France 24, organisateurs du prix Marc-Vivien Foé.

Le trophée reste la chasse gardée des Sang et Or puisque l'Ivoirien de 27 ans succède au palmarès à un coéquipier lensois, le milieu congolais Gaël Kakuta, après deux précédentes saisons revenues à des attaquants de Lille, l'Ivoirien Nicolas Pépé en 2019 et le Nigérian Victor Osimhen en 2020.

Fofana devance cette année le latéral droit malien Hamari Traoré et le défenseur marocain Nayef Aguerd, deux joueurs évoluant à Rennes.

Parti sur les chapeaux de roue, avec déjà trois buts en août, le capitaine des Sang et Or a été crédité de réalisations décisives cette saison, comme contre le Paris SG (1-1) en décembre, Saint-Etienne (2-1) mi-janvier, Bordeaux (3-2) en février et, plus récemment, Reims (2-1) dans le temps additionnel.

Né à Paris, Fofana a connu les sélections jeunes de l'équipe de France jusqu'en moins de 19 ans, avant d'opter pour l'équipe de Côte-d'Ivoire dont il a porté le maillot pour la première fois en 2017.

Le prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003 à l'âge de 28 ans après un arrêt cardiaque en plein match, est attribué par un jury d'environ 70 personnes composé de journalistes, consultants ou encore d'anciens joueurs, à partir d'une liste de 12 joueurs établie par les services des sports de RFI et France 24.

La 14e édition du Femua, le festival des musiques urbaines d'Abidjan

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Anoumabo, un village logé au cœur du grand Abidjan reçois pour une énième fois son festival des musiques urbaines. Le Femua tient sa 14e édition sous le thème : Entreprenariat et employabilité des jeunes, du 10 au 14 Mai 2022 a Abidjan et San-Pedro, ville portuaire au sud-ouest.

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