Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Radio Free Europe/Radio Liberty rétablira ses services bulgare et roumain


 Radio Free Europe/Radio Liberty
Radio Free Europe/Radio Liberty

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), média financé par le Congrès américain et dont le siège est à Prague, projette de rétablir dès la fin de l'année ses services en bulgare et en roumain, pour "aider au développement de la presse libre" en Europe de l'Est.

Après avoir contribué il y a trois décennies à la chute du communisme en Europe de l'Est, RFE/RL avait supprimé ses services à destination de la Bulgarie en 2004 et de la Roumanie en 2008, en lien avec leur entrée dans l'UE et l'Otan.

"Des représentants du gouvernement et de la société civile ainsi que des journalistes dans les deux pays ont exprimé leur préoccupation face à la désinformation, la corruption et la division sociale qui sapent leurs systèmes politiques", a indiqué la radio dans un communiqué.

Selon le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), la Bulgarie occupe la 111e place sur 180, de loin le pire de l'UE.

Selon RSF, les journalistes d'investigation bulgares sont exposés à "de nombreuses formes de pression et d'intimidation" et font face à des "oligarques exerçant un monopole médiatique et à des autorités soupçonnées de corruption et de liens avec le crime organisé".

>> Lire aussi : Voice of America et RFE menacés d'être classés "agent de l'étranger" en Russie

Concernant la Roumanie (44e), la RSF a mis en garde contre une "politisation excessive des médias" et des "mécanismes de financement corrompus", faisant état aussi d'inquiétudes en ce qui concerne le danger de la censure politique des médias.

"Nous espérons que notre couverture réalisée par les journalistes locaux aidera au développement de la presse libre, promouvra les valeurs et les institutions démocratiques et contribuera à la discussion sur la place des deux pays au sein de l'Otan, de l'UE et d'autres organisations occidentales", a déclaré le président de RFE/RL, Thomas Kent, cité par le communiqué de la radio.

"Nous nous réjouissons à l'idée de travailler en partenariat avec les médias indépendants locaux et avec la société civile", a-t-il ajouté.

RFE/RL prévoit de fournir son service multimédia et ses analyses en bulgare et en roumain à partir de décembre 2018, pour "amplifier les projets existants en vue d'encourager la responsabilité publique et de démasquer les désinformations", souligne le communiqué.

Dans les Balkans, RFE/RL est déjà présente en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie, assurant aussi un service roumain à destination de la Moldavie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG