Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Présidentielle de 2023: les colistiers choisis suscitent un débat au Nigeria


Des partisans de l'ancien vice-président Atiku Abubakar font campagne lors de la convention nationale spéciale du People's Democratic Party à Abuja, au Nigeria, le 28 mai 2022.
Des partisans de l'ancien vice-président Atiku Abubakar font campagne lors de la convention nationale spéciale du People's Democratic Party à Abuja, au Nigeria, le 28 mai 2022.

Au Nigeria, les débats s’intensifient sur le choix des candidats à la présidentielle et leurs colistiers. Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, l'APC, a choisi Kashim Shettima, un musulman comme lui.

Les Nigérians devraient se rendre aux urnes le 25 février 2023 afin d'élire leurs prochains président et vice-président. Le chef de l'État sortant, Muhammadu Buhari, a atteint la limite des deux mandats et ne peut pas se représenter pour un troisième mandat.

Les trois principaux candidats qui ont remporté les primaires de leurs formations politiques respectives ont récemment désigné leurs colistiers.

Ainsi, 29 ans après le tandem Moshood Abiola-Babagana Kingibe, Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir l'APC, remet sur scène un duo musulman en choisissant l'ex-gouverneur de l'État de Borno, Kashim Shettima.

En face, le candidat du PDP, principal parti d’opposition, Atiku Abubakar, un musulman, a plutôt jeté son dévolu sur un chrétien, Ifeanyi Okowa, actuel gouverneur de l’Etat de Delta.

Du côté du Parti travailliste, l'homme d'affaires Peter Obi, devenu une troisième force à l'approche de la présidentielle, a choisi Yusuf Baba-Ahmed, le fondateur de l'université de Baze à Abuja. Le premier est chrétien tandis que le second est musulman.

Préserver les équilibres

Dans l'univers politique nigérian il existe une tradition qui consiste à choisir un colistier qui établit l'équilibre sur le plan régional (un candidat nordiste prend pour colistier un sudiste) et sur le plan religieux (un musulman choisit un chrétien).

Pour Muazu Magaji, ancien membre de l’équipe de campagne du parti au pouvoir, le tandem Tinubu-Shettima pose un casse-tête. "Lorsque vous regardez les combinaisons des autres candidats et vous les comparez à celle de Bola Tinubu, un musulman du sud, les mathématiques deviennent difficiles", dit-il.

"Musulman et musulman ou chrétien et chrétien, ce n’est pas bon pour le pays en ce moment", fustige l'avocat et analyste politique Daniel Bwala.

Le président du Nigeria est élu selon un système à deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir une majorité qualifiée: franchir la barre des 50% des suffrages exprimés et en plus obtenir un score de 25 % dans au moins 24 des 36 États de la fédération.

XS
SM
MD
LG