Liens d'accessibilité

Alassane Ouattara affirme qu'il n'y a pas de crise avec Guillaume Soro


En marge d'une réunion de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sur la monnaie unique à Niamey, le président ivoirien affirme sur VOA Afrique que tout va bien avec le président de l'Assemblée nationale, tout juste rentré à Abidjan.

"Le président de l'Assemblée nationale est un jeune homme que j'ai proposé à mon parti pour être président de l'Assemblée. Il ne saurait y avoir de crise entre lui et moi. Aux moments où il a pris ses fonctions à l’Assemblée, j’étais encore le président du Rassemblement des Républicains (RDR), dont il fait partie, jusqu’à nouvel ordre. Donc, il n’y a pas de crise", affirme sur VOA Afrique Alassane Ouattara.

La presse ivoirienne spécule depuis des mois sur la rivalité entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l'ambition d'accéder à la tête de l'Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020.

Les présidents nigérien Mahamadou Isoufou, ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo Ado, nigérian Muhammadu Buhari et togolais Faure Gnassingbé, lors du sommet de la Cédéao, à Niamey, Niger, 24 octobre 2017. (Abdoul-Razak Idrissa)
Les présidents nigérien Mahamadou Isoufou, ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo Ado, nigérian Muhammadu Buhari et togolais Faure Gnassingbé, lors du sommet de la Cédéao, à Niamey, Niger, 24 octobre 2017. (Abdoul-Razak Idrissa)

L'arrestation et l'incarcération lundi de Souleymane Kamaraté Koné, dit "Soul to Soul", chef du protocole du président de l'Assemblée nationale, inculpé de "complot contre l'Etat", après la découverte en mai d'une importante cache d'armes dans sa villa lors d'une mutinerie de soldats, a relancé ces spéculations.

Sur cette arrestation, Alassane Ouattara explique à VOA Afrique que "la personne a été mise sous mandat de dépôt en attendant que le jugement se fasse. Les enquêteurs ont trouvé 6 tonnes d'armes dans une résidence et ce n'est pas normal. La Cote d'Ivoire est un Etat de droit et la loi s'applique à tous les citoyens sans exception. La justice fera son travail."

Dans une lettre ouverte publiée en ligne ce mercredi, Souleymane Kamaraté Koné accuse le pouvoir de viser Guillaume Soro à travers lui.

C'est "Alassane Ouattara (...) qui m'expédie en prison. Aujourd'hui, à cause de mon patron Guillaume Soro, je suis en prison. Ce n'est pas moi qu'on vise!", a-t-il affirmé.

Ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre le pouvoir de Laurent Gbagbo, devenu Premier ministre de M. Gbagbo à la faveur de l'accord de paix de 2007, Guillaume Soro a, dès le début de la crise post-électorale de 2010-2011 choisi Ouattara contre Gbagbo.

Alassane Ouattara, 74 ans, réélu triomphalement en 2015 pour un nouveau quinquennat, s'affiche régulièrement au côté de Guillaume Soro, 45 ans.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG