Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ikorodu Bois, prodiges de la comédie cinématographique nigériane, s'invitent sur les écrans américains


Ikorodu Bois, Nigerian teen comedians who recreate Hollywood movies

Au Nigeria, un groupe de comédie cinématographique est en plein essor. Ikorodu Bois, a reçu le soutien de Netflix. Retour sur un groupe qui suscite beaucoup d’enthousiasme dans la première économie d'Afrique.

Les Ikorodu Bois sont quatre frères, Muiz Sanni,15 ans, Malik Sanni, 10 ans, leur cousin Fawas Aina, 13 ans et Babantude Sanni, 23 ans. Ils ont acquis la notoriété en rejouant des scènes de vidéos célèbres et de films hollywoodiens sur Instagram en utilisant des articles ménagers.

C’est l’aîné, Babatunde, qui fait les montages des vidéos et dirige le trio. Et c’est lui qui a réussi à transformer ce qui était au départ un jeu d’enfants pour en faire une prestation de comédiens professionnels qui rêvent désormais d’une carrière dans l'industrie du divertissement.

C’est en 2017 que Babatunde réalise que le travail de ces trois garçons méritait d'être partagé à travers le monde.

"Notre maison est comme un théâtre. Nous réalisons beaucoup d’histoires drôles à la maison. Donc j’ai trouvé que si mes jeunes frères font rire tout le monde à la maison, ils pourraient aussi faire rire le monde entier", se rappelle-t-il. C’est ainsi qu’il ouvre un compte sur le réseau social Instagram et commence à publier leurs vidéos en ligne. "Notre source d’inspiration, c’est notre environnement", souligne-t-il.

Leur spécialité: imiter à la fois des acteurs locaux et étrangers, des musiciens et bien d'autres avec une touche d’originalité. Par exemple, ils ont recréé pièce par pièce des scènes du film Money Heist en utilisant uniquement des articles ménagers.

Leur créativité a fini par payer.

C’est le producteur de Money Heist lui-même qui a tweeté un jour à leur égard : "Quel travail incroyable, félicitations ! Vous êtes les meilleurs".

Les Ikorodu Bois ont plus de 500 000 abonnés sur Instagram.

"Il n’ y a pas de doutes, le groupe Ikorodu Bois est devenu aujourd’hui un des groupes reconnus dans le monde. Et c’est vraiment génial ce qu’ils font", s’exclame le jeune Dami Gist, un de leurs fans.

Pour le comédien, acteur et producteur Juboh Sampson, c’est un plus pour l’industrie cinématographique du Nigeria, comme une bouffée d’air frais.

En février, le service de streaming Netflix annonçait sa première incursion au Nigeria en lançant un compte Twitter dédié au pays le plus peuplé d’Afrique.

En juin, Netflix annonce dans un tweet un partenariat avec la productrice nigériane Mo Abudu, propriétaire de la maison de production EbonyLife TV. Désormais, les films et séries produites par Nollywood sont disponibles dans la grille des programmes du service, y compris aux États-Unis.

"Cela va aider et encourager d’autres talents au Nigeria", affirme Juboh Sampson. "En plus, ça permet au monde extérieur d’avoir désormais ses yeux sur le pays pour dénicher de grands talents", ajoute-t-il.

Le Cinéma nigérian contribue sans aucun doute à créer des emplois dans un pays dont l'économie repose principalement sur le pétrole et l'agriculture. Plus d’un million de personnes sont employées dans cette industrie surnommée Nollywood, ce qui en fait le plus gros employeur du pays après l’agriculture.

Les cinéastes nigérians font preuve de créativité face au coronavirus
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:27 0:00
XS
SM
MD
LG